Charles d’Autriche-Hongrie le Bienheureux Empereur et Roi

Le 14 mai 2016

Nous étions 150, venus des délégations de l’Aisne, de l’Oise et de Paris, reçus par Monsieur Anne-Pierre de Montesquiou en sa belle Abbaye de Longpont, pour écouter son Altesse Impériale et Royale l’Archiduc Christian de Habsbour-Lorraine nous parler de son grand-père le Bienheureux Charles, dernier Empereur d’Autriche et Roi de Hongrie.

Cette confèrence fut très émouvante, l’Archiduc Christian nous parlant de sa famille et de son destin tragique à l’issue de la Grande Guerre. Alliant histoire et spiritualité, il nous a raconté la vie de famille exemplaire de Charles et Zita et de leurs nombreux enfants en exile à Madère après nous avoir parlé de leur court règne marqué par action politique guidée par une  admirable foi.

A la suite de la conférence, Alexis Dupuy nous présenta l’Association Point Cœur et nous parla de sa mission auprès des plus humbles dans le monde entier.

Enfin, avant un déjeuner ensemble, la délégation VMF  a remis deux prix VMF Aisne, l’un a Monsieur Patrick de Buttet pour la création du Conservatoire des Arts Sacrés au sein de la Cathédrale de Laon, l’autre au docteur Jean-Claude Dehaut pour son action en faveur de la sauvegarde de la Chapelle des Templiers de Laon.

Après le café, Monsieur de Montesquiou nous fit l’honneur du tour du propriétaire, puis nous nous séparâmes tous très heureux de cette journée.

Retour page délégation