Autour de Josselin

Le 22 septembre 2013

22 Septembre 2013 – Autour des Riches Heures de Josselin

 

 Cette promenade de Septembre nous a fait découvrir les environs de Josselin, dans le Morbihan.

            Première visite au château de Callac, à Ploumelec. Deux visages  à ce château, quatre tours rondes aux toits effilés, du XIVe et XVe, et une vaste cour du XVIIe et XVIIIe avec le logis sur deux côtés et quatre pavillons d’angle. Mr et Mme Perroquin continuent un très gros travail de restauration.

  

  A Josselin, le château est la propriété des Rohan depuis 1407. Le château, avec ses tours, domine l’Oust, et possède une enceinte presque complète. Une splendide façade de style gothique flamboyant, un corps de logis meublé, de magnifiques jardins, constituent un exceptionnel témoignage de l’architecture féodale et de la Renaissance.

     

       Visite ensuite au château de Trécesson (15e), à Campéneac. Cette magnifique demeure se mire dans les eaux d’un étang qui l’entoure. Le porche, flanqué de deux tourelles, mène à une cour intérieure où se trouve la chapelle de style ogival. Murailles schisteuses, position isolée, légende de la Dame Blanche et forêt de Brocéliande à proximité, font de ce château un monument curieux laissant un souvenir inoubliable.

         

 

         

 

 

 

 

 

 

La journée s’est terminée au château de la Grationnaye (15e-17e). Le corps de logis entoure la cour ; la chapelle, le colombier et un pavillon complètent l’ensemble. Une très belle allée ombragée conduit à la cour d’honneur du château, où nous avons pu nous reposer et apprécier le goûter avec la famille de Chantérac qui en est propriétaire.

Retour page délégation