Activités et sorties 2018

Le 14 octobre 2018

L’année 2018 a commencé de façon exceptionnelle avec le lancement de la revue consacrée à la Lozère le 9 mai à la Préfecture de Mende où nous avons été magnifiquement reçus par Mme Wils-Morel préfète du département. Les délégations de la région Occitanie étaient presque au complet!

Ce numéro 279 est le résultat de plusieurs mois de travail de la part de la rédaction et des photographes avec le concours des propriétaires des demeures qui nous ont accueillis avec générosité et gentillesse. Il rend bien compte de la richesse et de la diversité de notre territoire même si beaucoup de lieux et de sites n’ont pas pu y être présenté. 

Le 2 Août nous étions 83 membres de la délégation réunis pour visiter la Collégiale de Bédouès et la Chapelle St Saturnin à proximité de Florac. Après le repas à Ispagnac nous avons fait le « Parcours de l’eau de Quézac » terminé par une dégustation sur place  particulièrement appréciée par cette journée de canicule….  puis nous avons arpenté les ruelles moyenâgeuse du village d’Ispagnac en visite guidée. 

Heureusement les frondaisons du Château de Rocheblave où  nous avons été accueillis en fin d’après midi par les propriétaires pour la visite de ce site unique nous ont permis de nous remettre de cette grande journée autour de rafraîchissement servis sur la terrasse en surplomb du Tarn.

Le 10 Août toutes les générations se sont retrouvées pour une randonnée sur l’Aubrac. 

Nous étions 48 de 3 ans a  80 ans pour aller du Col de Bonnecombe (1328m) au Signal de Mailhebiau (1469m) où nous avons pique-niqué. Les plus « marcheurs  » ont poussé jusqu’à la Croix de la Rode et tous se sont retrouvés au refuge des Rajas pour le traditionnel goûter avant de reprendre le chemin du retour.

  Merci à tous ceux qui nous rejoignent pour cette rencontre avec la nature entre générations.  Nous sommes plus nombreux chaque été et nous attendons encore plus de participants l’été prochain. 

Les activités 2018 se sont terminées le 26 Septembre par la sortie dans l’Hérault  sur le thème : Art, Histoire et Patrimoine.

Première étape au Musée de Lodève pour une visite guidée de l’exposition « Faune fais moi peur ». Une découverte de L’hôtel de Fleury récemment inauguré,  magnifiquement restauré , pour une exposition temporaire de très grande qualité. 

La deuxième étape nous a emmené sur les bords du Canal du Midi où nous avons déjeuné par un temps superbe avant de voir une vidéo sur l’histoire de la construction de cet ouvrage classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, avant de descendre les 9 Écluses de Fonserane jusqu’au Port Vieux de Béziers .

La dernière étape à Margon où nous avons visité  un magnifique château et son jardin remarquable sous la conduite des propriétaires qui nous ont aussi fait déguster le vin de la propriété . Ce fut un grand moment de découverte d’un lieu, d’une famille et de son histoire.

Nous travaillons maintenant au programme 2019 en espérant nous retrouver toujours plus nombreux et enthousiastes de découvrir tous ces trésors de notre patrimoine.

 

Retour page délégation