Colloque international des VMF en juin 2013 à l’UNESCO

Un siècle de protection des Monuments historiques,

pour quel avenir ?

Les 12 et 13 juin 2013 à la Maison de l’UNESCO

 

— Les inscriptions sont maintenant closes, rendez vous sur place mercredi à l’Unesco —

 

La loi de 1913 sur la protection des monuments historiques a 100 ans ! Les VMF célèbrent cet anniversaire en organisant un colloque international les 12 et 13 juin 2013 à la Maison de l’UNESCO sur le thème « Un siècle de protection des Monuments historiques, pour quel avenir ? ». 

Le colloque intègrera l’assemblée générale des VMF mercredi matin et jeudi à partir de 17 pour la remise des prix de sauvegarde.

Une journée et demie de débats sera consacrée à comprendre l’évolution de la protection du patrimoine, en France et à l’étranger. Les VMF apporteront aussi leur contribution à la réflexion menée par le ministère de la culture et de la communication, dans le cadre d’une nouvelle loi sur le patrimoine prévue pour 2013.

   Qu’est-ce qui fait la spécificité de notre approche ?

  • Présence sur le terrain
  • Vocation internationale
  • Écoute du grand public

1) ANALYSE DE TERRAIN

Les VMF proposent une méthode innovante pour réaliser le bilan de la protection du patrimoine bâti et paysager en France. Il s’agit d’une analyse de terrain menée par les universitaires Jérôme Fromageau (Doyen de la faculté Jean Monnet Paris-Sud XI) et Xavier Greffe (Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et organisée grâce aux délégués régionaux des VMF (Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Bretagne et Bourgogne).

De nombreux acteurs du patrimoine (élus, architectes, représentants des associations, propriétaires, artisans…) ont eu l’occasion de s’exprimer à cette occasion lors de quatre ateliers en région. Ceux-ci font l’objet d’une synthèse qui servira de fil conducteur des débats.

2) VISION COMPARATIVE

Fidèles à leur mission internationale, les VMF ouvrent la voie à des modèles étrangers qui peuvent susciter de nouvelles réflexions sur la politique de conservation du patrimoine. Cet engagement s’appuie sur une comparaison des politiques de conservation du patrimoine dans 12 pays du monde. Tout en tenant compte du contexte et des spécificités des cas présentés, une série de propositions sera construite à partir de cette analyse.

3) ENQUÊTE D’OPINION

Ce colloque est également l’occasion de découvrir la perception des citoyens envers les problématiques liées à la sauvegarde du patrimoine. Toujours attentives à l’opinion des Français, les VMF proposent la réalisation d’une enquête auprès du grand public et des adhérents VMF propriétaires des demeures historiques.

Par son approche globale et originale, ce dispositif d’enquête vise à devenir une véritable étude de référence sur le sujet du rapport des Français à leur patrimoine, à travers toutes les dimensions que celui-ci recouvre.

Les VMF souhaitent conclure ce siècle de protection du patrimoine en proposant des solutions concrètes pour l’avenir du patrimoine.

Sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande.

4) Pour les adhérents VMF : L’assemblée générale des VMF

L’assemblée générale des VMF aura lieu juste avant le lancement du colloque : mercredi 12 juin de 9h00 à 12h30.

La traditionnelle remise des prix de sauvegarde aura lieu le lendemain, en clôture du colloque : jeudi 13 juin à 17h30. Elle sera suivie d’un cocktail.

Les adhérents VMF bénéficient d’un tarif préférentiel pour l’inscription au colloque.

 

Les actes du colloque seront disponibles sur notre site internet à partir de septembre.

 

Consulter les membres du comité d’honneur et du comité scientifique

Consulter le programme du colloque

Nos partenaires :