Présentation

 

 

La Fondation VMF, un acteur majeur de la sauvegarde du patrimoine en péril

Créée en mars 2009, la Fondation VMF, abritée par la Fondation du patrimoine, soutient les savoir-faire et les acteurs de la sauvegarde du patrimoine en péril. Elle poursuit ainsi l’action menée depuis près de

60 ans par l’Association VMF, reconnue d’utilité publique en 1963, en assurant sur le terrain la promotion du patrimoine bâti et paysager français.

La diversité est garante de nos richesses. La Fondation VMF aide une grande diversité de patrimoines sur l’ensemble du territoire : châteaux, moulins, manoirs, logis, chapelles, hôtels particuliers, abbayes mais aussi parcs, jardins, statuaires…

Pour ce faire, la Fondation VMF dispose de deux moyens d’action principaux pour venir en aide aux propriétaires de sites en péril :

 

1- Elle peut financer directement une partie des travaux d’urgence par le biais de conventions de financement entre le propriétaire et la Fondation VMF.

2- Le dispositif Mécénat MH permet à un propriétaire privé d’un immeuble protégé au titre des Monuments historiques, ou bénéficiant d’un label Fondation du patrimoine, de faire appel au mécénat populaire afin de financer des travaux de conservation ou de restauration.

Grâce à une convention conclue avec le Ministère de la Culture, la Fondation VMF peut collecter les dons et délivrer des reçus fiscaux ; elle reverse ensuite les fonds collectés directement aux maîtres d’ouvrage.

La Fondation VMF utilise ces deux moyens d’action lors de l’opération Fous de patrimoine : la convention de financement pour abonder les dons des internautes et le dispositif Mécénat MH pour la collecte faisant appel à la générosité publique.

Pour aider les Fous de patrimoine 2017, rendez-vous sur : Fous de patrimoine

 
La Fondation VMF en chiffres :

 

– 3 200 000€ collectés depuis sa création

– 2 500 donateurs

– 115 entreprises de travaux intervenues

– 91 projets aidés sur l’ensemble de la France