Les vœux du Président des VMF pour l’année 2018

Chers amis,

Le conseil d’administration, les délégués, toute l’équipe des VMF et moi-même vous souhaitons un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2018. Une année spéciale pour les VMF qui célébreront leurs 60 ans ! Cet anniversaire allié à la proclamation, par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, de l’année 2018 « Année européenne du patrimoine culturel » ne peuvent qu’augurer une année riche en événements pour le patrimoine.

Sans aucun doute, ceux-ci seront nombreux et pluriels au regard du dynamisme actuel dans le champ du patrimoine culturel. Les mesures annoncées par la Ministre de la Culture, telles que le loto du patrimoine, se concrétiseront. Les premiers résultats de la mission exceptionnelle confiée par Emmanuel Macron à Stéphane Bern verront le jour*. 2018 sera assurément une année charnière !

Concrètement, concernant les VMF :

  • Comme chaque année, les VMF auront également le plaisir de décerner une quinzaine de Prix de sauvegarde nationaux récompensant des projets de conservation et de valorisation du patrimoine. Je ne peux que vous encourager à profiter des vacances qui s’annoncent pour concourir ! Nos 95 délégations départementales et nos 13 délégations régionales remettent également des Prix : contactez-les !
  • L’opération de la Fondation VMF « Fous de patrimoine », reconduite en 2018, donnera lieu à une édition spéciale « Année européenne du patrimoine culturel » sous le parrainage de Stéphane Bern. Tout au long de l’année, des monuments en péril seront mis en avant et feront l’objet d’une importante campagne de communication pour collecter le plus de dons possibles.
  • Ayant à cœur l’éducation des plus jeunes à la cause patrimoniale, les VMF poursuivent pour une deuxième édition l’opération « le patrimoine, toute une histoire ! ». Les enseignants sont invités à aller sur notre site internet dédié (www.enseignants.vmfpatrimoine.org) et à inscrire leur classe, que ce soit pour recevoir le kit pédagogique ou pour participer au concours de récits imaginaires. Parlez-en autour de vous !
  • Les VMF, qui ont lancé en 2017 de nouveaux partenariats, seraient heureux d’accueillir en 2018 des mécènes pour développer leurs activités.

Nous espérons que toutes nos actions pour le patrimoine vous passionneront et que vous aurez à cœur de continuer à nous suivre dans ce combat, pour que vive le patrimoine !

                                                                                                                             Philippe Toussaint

 

*Pour envoyer des propositions de monuments en péril : www.patrimoineimmobilierenperil.fr

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « Les vœux du Président des VMF pour l’année 2018 »

  1. Le , Monique Denoncin Odman a dit :

    Very best wishes to all of you, and great hopes for the French Patrimony in 2018. It has been so neglected the last few years, it is high time to change that sad situation.
    Best regards,

    Per-Olof and Monique Denoncin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *