VMF reçoit le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine 2016

Les VMF sont très heureux d’être les lauréats du Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine 2016, pour leur opération Éducation « le Patrimoine, toute une histoire » ! Merci au jury pour cette belle récompense !

La Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine (Institut de France) a pour objet de concourir à la protection du Patrimoine et de financer des projets d’éducation et de partage des connaissances sur l’Histoire. Elle fait l’honneur aux VMF de lui remettre un Prix pour son opération pédagogique, culturelle et citoyenne « le Patrimoine, toute une histoire« .

Lancée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016 pour une durée de 3 ans, cette opération a pour objectif de fournir des outils pédagogiques et culturels gratuits aux enseignants des classes de CM1, CM2 et 6e des écoles publiques et privées françaises ainsi qu’à leurs élèves, afin de leur permettre d’étudier le patrimoine français en lien avec l’histoire et l’histoire des arts. S’intégrant pleinement dans les programmes scolaires, ils proposent des éléments très concrets, pour donner aux élèves de bonnes bases en histoire des arts, aujourd’hui peu connue. Dans la continuité de ces outils, un deuxième volet, bien plus ludique, est proposé aux classes : le concours national d’affiches « Patrimoine de France, à vos crayons ».

« Le Patrimoine, toute une histoire » comporte 2 éléments distincts :

  1. Un kit pédagogique qui permet aux élèves de toute la France de découvrir 10 sites, monuments et édifices connus et moins connus du patrimoine bâti et paysager (disponible durant toute l’année scolaire).
  1. Un concours d’affiches : « Patrimoine de France, à vos crayons !» (novembre 2016 – mars 2017). Les élèves peuvent également participer à un concours national de dessins, en réalisant l’affiche d’une construction, d’un monument ou d’un site connu ou méconnu et représentatif du patrimoine de leur région. De très beaux cadeaux, d’une valeur minimale de 300 euros, sont prévus pour les classes lauréates de chaque département. Au niveau national, les 3 classes gagnantes seront très largement équipées en matériel scolaire (offert par BIC Kids). 

Pour la remise des prix nationaux, les classes seront invitées à Paris, dans un lieu de prestige, en présence des membres du jury.

Pour inscrire sa classe au concours, rien de plus simple !

Rendez-vous sur le site internet de l’association VMF : enseignants.vmfpatrimoine.org et remplir le formulaire !

 

FORMULAIRE JURY : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfycMs7KARIwsnEwHjut1GyjpNm6MqepSxL1MX6Xbb8aOVt0w/viewform?c=0&w=1

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *