VMF ouvre ses portes pour les Journées Européennes du patrimoine

Les 17 et 18 Septembre prochains se tiendra la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Créé en 1984 par le ministère de la Culture, cet événement a pour vocation de promouvoir le patrimoine français et de mettre en valeur le travail quotidien que requière sa préservation.

Cette année, le thème choisi pour les Journées Européennes du Patrimoine est « Patrimoine et citoyenneté ». C’est donc l’aspect symbolique du patrimoine qui est mis en valeur. On nous rappelle ainsi que les monuments classés historiquement ne sont pas seulement appréciés pour leur « intérêt d’art » mais aussi pour leur « intérêt historique ». Les visiteurs peuvent donc profiter de ce moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir leur patrimoine national, si symbolique de la citoyenneté française.

GMH-259x259L’Association VMF qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et sa valorisation, ouvre exceptionnellement les portes de l’Hôtel de la Rochefoucauld le samedi 17 Septembre de 10h à 17h30. Les métiers de l’art (tailleur de pierre, restaurateurs d’œuvres d’art, bronziers…) seront ici à l’honneur. Ils seront représentés par des entreprises spécialisées faisant partie du GMH (Groupement français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques) qui viendront partager leur savoir-faire et présenter des œuvres d’art.

Une exclusivité s’ajoute à ce programme : VMF présentera sa nouvelle opération « le Patrimoine, toute une histoire » dédiée aux enfants de 9 à 11 ans et à leurs enseignants, qui vise la sensibilisation au Patrimoine à travers toutes les écoles de France. Un concours de dessins « Dessine-moi un monument ! » sera organisé.

 

 

HOTEL DE LA ROCHEFOUCAULD

Situé au 93 rue de l’université, l’Hôtel a été construit au milieu du XIXème siècle par la famille de La Rochefoucauld. Il possède une belle cour intérieure avec treille ainsi qu’un escalier d’honneur datant de 1929. Le premier étage est composé d’un bureau avec des boiseries sculptées peintes en blanc et d’une grande salle à manger avec des boiseries au naturel et teinture XIX siècle d’origines. Le deuxième étage est quant à lui doté d’une bibliothèque avec des boiseries et un beau parquet marqueté, suivi par une grande salle de réception avec boiseries au naturel sculptées de trophées de musique et cheminées. Il est actuellement le siège social de l’association VMF.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *