Venez rencontrer associations et bénévoles au Printemps des chantiers de bénévoles et de volontariats 2015

L’édition 2015 du Printemps des chantiers de bénévoles et des volontariats se tiendra le 30 mai prochain au Carrefour des Associations Parisiennes. Une bonne occasion de rencontrer associations et bénévoles afin de découvrir les chantiers, les projets et les volontariats à venir et, pourquoi pas, vous lancer dans l’aventure !

Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences et rencontrer des personnes venues du monde entier tout en participant à un projet commun dans lequel vous vous sentirez utile ? Les chantiers de bénévoles internationaux et les volontariats vont, dans ce cas, vous intéresser !

Le Réseau Cotravaux vous invite à venir rencontrer ses associations membres et partenaires pour découvrir leurs projets lors du Printemps des chantiers de bénévoles et des volontariats, le 30 mai prochain. L’édition 2015 se tiendra au Carrefour des Associations Parisiennes au 181 avenue de Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris (Métro Daumesnil ou Montgallet, ligne 8 ou Dugommier, ligne 6).

Au programme, des rencontres avec les associations et des bénévoles pour mieux connaître les chantiers de bénévoles, les projets de l’été, les volontariats, ainsi que des vidéos, exposition photo et animations pour découvrir l’univers des chantiers.

Chantier et volontariat, quelques mots de définition

Un chantier, c’est deux ou trois semaines pendant lesquelles un groupe de 10 à 20 personnes constitué de filles et garçons (dès 14 ans ; pas d’âge maximum) participent bénévolement à la réalisation d’un projet local. Les temps de loisirs sont souvent axés sur la découverte de la région, rencontres avec la population, activités sportives ou culturelles. Les chantiers bénévoles visent, au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, la rencontre et les échanges entre bénévoles de milieux divers et de pays différents.

Le volontariat est un échange entre une personne qui donne son temps, son énergie pour la réalisation d’un projet d’intérêt général, et une structure d’accueil qui offre au volontaire un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle. Ces missions de volontariat sont souvent des moments privilégiés pour « vivre autre chose, différemment », changer son quotidien. Dans tous les cas, le volontariat n’est pas un emploi.

Téléchargez la plaquette d’information

Contactez le Réseaux Cotravaux

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *