Un sondage clé sur les français et le patrimoine

Un sondage sur « Les Français et le patrimoine de proximité » a été mené par la Caisse d’Epargne pour la Fondation du patrimoine. Il révèle que 67% des Français jugent plutôt urgent de s’occuper de la protection, de l’entretien ou de la restauration du patrimoine.

Sondage_patrimoine_proximite

Ce sondage a été réalisé à l’occasion des 20 ans de la Fondation du patrimoine, qui seront célébrés tout au long de l’année 2016. Il fait tout à fait écho à l’étude Ipsos publiée en 2013 par l’Association VMF, à l’occasion du centenaire de la loi de protection des Monuments historiques. 70% des français indiquaient alors que le patrimoine leur semblait encore insuffisamment protégé !

S’occuper du patrimoine de proximité : un enjeu pour les français

Premier enseignement du sondage rendu public le 23 février dernier par la Fondation du patrimoine : plus d’un Français sur deux (55 %) se déclare prêt à consacrer du temps à la protection, l’entretien et la valorisation du patrimoine de proximité.

De nombreux enjeux lui sont attachés : il fait « partie intégrante de l’identité culturelle et permet de transmettre la mémoire » (pour 97 % des Français), il est un « enjeu économique pour le tourisme » (94 %), il doit avoir « une utilité sociale et culturelle » (93 %) et il contribue au « rayonnement de la France dans le monde » (92 %).

Les français plébiscitent, en particulier, 5 grands univers :

  • le patrimoine lié à l’eau (ponts, puits, lavoirs, moulins, phares…),
  • les chantiers de formation aux métiers de la restauration (ferronnerie, taille de pierre, menuiserie),
  • le patrimoine mobilier (objets de musées, tableaux, meubles…),
  • les édifices et objets religieux
  • et le patrimoine industriel.

Le patrimoine, l’affaire de tous !

Si les acteurs publics ont un statut prioritaire (91% des Français estime que l’intervention de l’État est prioritaire ou importante), les fondations et les associations sont aussi très nettement perçues comme des acteurs à même de venir en soutien au patrimoine de proximité (92% des Français jugent leur rôle prioritaire ou important).

Les particuliers (80%), les banques régionales (84%) et les entreprises (83%) jouent également un rôle important pour le patrimoine. 

L’étude met également en lumière la modernité du patrimoine de proximité dans sa communication et les innovations en matière de levée des fonds nécessaires à sa préservation.

Voir une synthèse du sondage sous forme d’infographie

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *