Un nouveau prix pour mettre les jeunes propriétaires à l’honneur

En 2015, les VMF lancent le prix Anne de Amodio destiné à valoriser le rôle des jeunes repreneurs d’édifices patrimoniaux, devenus propriétaires par achat ou héritage. Un prix doté d’une récompense de 20 000 euros. Les explications de Philippe Toussaint, président de l’association.

 

Pourquoi avoir créé ce prix à destination des jeunes propriétaires ?

Anne de Amodio_Harcourt

Anne de Amodio, photographie du studio Harcourt

 

Créée en 1958 par Anne de Amodio, notre association a pour objet d’assurer la pérennité du patrimoine au sens large et d’en faire un enjeu partagé par le plus grand nombre de Français.

Au moment où nous décidions de créer un prix pour conserver la mémoire de notre fondatrice, une constatation s’est imposée à nous : la transmission du patrimoine privé à la nouvelle génération ne se fait pas facilement. Les modes de vie ont changé, la crise économique est présente, la reprise d’une propriété peut paraître anachronique. Du coup, de nombreuses maisons d’intérêt patrimonial se retrouvent menacées.

Avec ce prix d’un montant conséquent, notre objectif est de mettre en avant les jeunes repreneurs et d’inscrire l’action de notre association dans une dynamique tournée vers l’avenir.

 

Quelles sont les modalités pour y participer ?

Ce prix s’adresse à des personnes de moins de 50 ans, propriétaires d’un édifice d’intérêt patrimonial et déjà engagés dans une démarche active de sauvegarde. Il est doté de 20 000 euros. Il faut donc un projet exemplaire car il aura un fort retentissement.

Sur quels critères allez-vous départager les candidats ?

D’après mon expérience, la doctrine d’un prix s’affine avec le temps. Mais le jury sera certainement attentif à la qualité du bâtiment, à l’intensité de l’effort requis de la part du propriétaire, à la nature des travaux déjà réalisés. Il faudra un début de restauration convaincant avec des étapes encore lourdes à venir. Les personnes intéressées peuvent contacter leur délégué et préparer leur dossier en soignant la présentation. Nous attendons les candidats !

 Pour voir les modalités de candidature

Article rédigé par Priscille de Lassus

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *