Rejoignez Future for Religious Heritage et assistez à l’aboutissement de la « La Torche du Patrimoine et de la Culture » à Paris du 11 au 13 Octobre!

Les VMF saluent cette opération de sensibilisation au patrimoine de grande envergure, et seront présents à la cérémonie d’accueil de la torche au siège de l’UNESCO.

Nous informons nos adhérents VMF qu’ils bénéficient d’un tarif spécial de 100 € au lieu de 225 € pour participer à ces journées de conférences.

Inspirée par le concept de la flamme olympique, une opération de sensibilisation pour le patrimoine religieux européen « Torch of Heritage and Culture » est menée depuis le mois de janvier à travers l’Europe à l’initiative de l’association Future for Religious Heritage. Une « boîte aux trésors » en forme de torche se déplace à travers plusieurs pays afin de recueillir des souvenirs et des témoignages liés à des monuments religieux, afin d’attirer l’attention sur un patrimoine commun dont nous sommes tous héritiers, qu’il s’agisse de la foi, de l’histoire ou de l’histoire de l’art. Ce patrimoine est aujourd’hui en péril, dans un monde où les conflits de diverses natures sont omniprésents.

Les membres de la communauté internationale ainsi que les citoyens européens sont invités à ajouter leur participation à la torche lors de son passage. En France, celle-ci a notamment recueilli les lettres de Stéphane Bern et de Françoise Nyssen, mais aussi celle de l’évêque de Verdun, lorsqu’elle est passée au Mont-Devant-Sassey (55).

La torche achève son tour d’Europe à Paris ce 11 octobre au siège de l’UNESCO. Deux journées de conférences, d’études de cas et de réflexion sont organisées à Paris avec de nombreux acteurs du patrimoine pour évoquer l’avenir du patrimoine religieux dans le contexte actuel, ainsi que les menaces et les innovations dont il fait l’objet. Quatre thématiques majeures seront discutées : engager la population, promouvoir la durabilité, chérir le patrimoine et stimuler l’innovation.

Les VMF seront présents lors de ces journées consacrées aux enjeux de l’ « Héritage religieux: le legs européen pour le futur » : Philippe Toussaint interviendra lors de la cérémonie d’ouverture à l’arrivée de la Torche tandis que Constance de Magneval présentera l’opération Education. 

Découvrez le site de Future for Religious Heritage 

 Consultez le programme des journées de conférence à Paris

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *