Sortie à RONCHAMP (Haute Saône) – 19 juin 2017

Le Comité des « Vieilles Maisons Françaises du Doubs », dans le cadre du prix départemental du concours « Le Patrimoine, toute une histoire », a récompensé la classe lauréate de CM de l’école primaire du quartier Saint Claude à Besançon. Celui-ci a donc emmené les 24 enfants pour découvrir la chapelle de Ronchamp, qu’ils avaient très bien retranscrite sur une affiche en fines lamelles de papier journal coloriées sous l’autorité de madame Dorothée PANISSET, leur maîtresse.

La journée fût agrémentée d’un pique-nique sur place après avoir visité la chapelle par l’extérieur et l’intérieur. La classe était accompagnée de François Roy de Lachaise, délégué du Doubs, et guidée par Claude Dole, architecte conseil sur le patrimoine au sein des VMF. Au retour, les enfants ont été accueillis par Béatrix de Moustier, propriétaire avec son mari Léonel du château de Bournel (canton de Rougemont dans le Doubs). En découvrant le parc admirablement tenu, les enfants ont pu poser plusieurs questions sur l’époque des deux châteaux. L’un étant du 18ème et l’autre (dit « le château neuf ») du 19ème (style Renaissance), ils ont ainsi pu distinguer les différentes époques des trois sites visités.  

Il ne faut pas oublier de mentionner : ce fut la une des classes retenues comme lauréates du prix national du concours d’affiches VMF « Patrimoine de France : à vos crayons ! ».

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *