« Sauvons nos trésors », la Fondation VMF bientôt sur France 2

« Sauvons nos trésors », tous ensemble, le samedi 19 septembre sur France 2. Alors que les journées du patrimoine battront leur plein partout en France, la Fondation VMF sera sur LE plateau de la nouvelle émission de Stéphane Bern dédiée à la sauvegarde de notre patrimoine.

 

 

« Raconter des histoires humaines en narrant celle des édifices »

Après « Secrets d’histoire », « le Village préféré des Français » et « le Monument préféré des Français », cette nouvelle émission s’inspire de l’émission phare des années 60 « Chefs d’œuvre en péril ». L’animateur star poursuit sa mission de sensibilisation des Français à leur patrimoine. « On va essayer de faire en sorte que les gens se mobilisent pour sauver des trésors qui sont en train de disparaître, déclare Stéphane Bern. Il y a urgence ! L’idée est de raconter des histoires humaines en narrant celle de ces édifices, pour les faire revivre, et donner l’envie de les sauver. »

Découvrez le teaser de l’émission produite par Morgane Production, qui sera diffusée le samedi 19 septembre en première partie de soirée sur France 2.

 

Appel au vote du public : nous sommes tous concernés !

En direct, neuf projets de restauration de joyaux français seront présentés afin de permettre à trois d’entre eux de recevoir une bourse destinée à aider à leur rénovation. Chacun de ces trésors sera parrainé par une personnalité.

Voici les sites et joyaux mis en lumière dans l’émission :

  • La Grange de Beauvais, soutenue par Jean-Luc Petitrenaud
  • La Maison des Dragons, soutenue par Franck Ferrand
  • Le Château de Rochefort, soutenu par Marc Meneau
  • L’Abbaye de la Clarté-Dieu, soutenue par Natalie Dessay
  • Le Donjon de Fontenoy, soutenu par Philippe Candeloro
  • L’Eglise Saint-Amé, soutenue par Christophe Willem
  • L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo
  • Le Fort de Saint-Marcouf, soutenu par Maud Fontenoy
  • Le Château de Coarraze, soutenu par Yann Queffelec

L’émission présentera ces 9 trésors regroupant tous types d’ouvrages (châteaux, fortifications, édifices civils, militaires et religieux…) sous la forme de reportages de 8 minutes.

Les téléspectateurs seront appelés à voter en direct (SMS ou TEL) pendant l’émission, pour attribuer 3 bourses de 10 000 € aux 3 projets qui les auront le plus séduit. Ces 3 bourses sont financées par les partenaires institutionnels de l’émission (Fondation du Patrimoine, Fondation VMF et Fondation pour les Monuments Historiques). Une bourse supplémentaire de 10 000 €, offerte par France Télévision, sera attribuée au site qui aura récolté le plus de suffrages parmi les 3 gagnants.

 

Liste des actualités



16 réflexions au sujet de « « Sauvons nos trésors », la Fondation VMF bientôt sur France 2 »

  1. Bravo pour cette initiative qui souligne l’importance pris par le Patrimoine français dans l’affectif des français et des étrangers comme le confirme les 85 millions de visiteurs venant du monde entier cette année.
    Souhaitons longue vie à ce programme pour qu’il arrive à sensibiliser nos politiques afin d’arriver, 50 ans après la loi Malraux, à une autre loi de  » soutient  » (fiscalité, frais de transmission, environnement, …) à ce patrimoine  » en péril  » maintenu bien souvent au prix de sacrifice et qui bien que, à connotation familiale et/ou locale, fait la notoriété ou la fierté de la France !

  2. Le , Georgin a dit :

    Ma famille possède deouis 1808 un immeuble Louis XV à Wissembourg, construit en 1728. Fenêtres d’époque (20 carreaux 1 mm, sur boiseries légères non étanches. J’ ai avec accord de la DRAC de Strasbourg remplacé 9 fenêtres par des fenêtres de type identique, plus solides et étanches. La DRAC Strasbourg , bien que les nouvellles fenêtres (4 grands carreaux isolants, plis épais et plus lourds . d4 carreaux isolants. Une demande faite plus récemment a été refusée , bien que le changement des fenêtres soit pratiquemnt invisible et l’allure de l’immeuble non modifié. .Je suopose qu’il y a bien d’autres cas analogue et ne comprends pas l’attitide de la DRAC qui refuse d’améliorer des immeubles habités (il y a 5 locataires auxquels on refuse un minimum de colnfort et un aménagement correct. Que faire?

  3. Le , Jean Paul ROLAND a dit :

    Je crois en la réussite de ces projets .

  4. Le , DELAVAL Alain a dit :

    Commentaire * J’appuie particulièrement la candidature de la Maison des Dragons à Cluny, rare exemple d’habitat civil urbain d’époque romane.

  5. La maison des Dragons à Cluny mérite une grande mobilisation, afin de la préserver, de la restaurer et de l’ouvrir au public le plus large. Edifice de vocation modeste, elle a été construite et décorée avec les meilleurs savoirs faire de l’époque. Elle renferme beaucoup de vestiges attestant de la vie au quotidien au Moyen-Âge dans un bourg déjà d’une belle taille. Il est important que le public puisse se familiariser avec une vie pas si éloignée de celle de nos jours et qui ne se déroulait pas que dans les églises et sur la courtine d’un château.
    Philippe et Kathryn

  6. Le , Riquet Jocelyne a dit :

    Un merveilleux élan pour aider à la sauvegarde de notre patrimoine à tous! Un grand merci! parmi les projets présentés: le château de Rochefort à Asnières en Montagne en plein cœur de la Bourgogne. Un chef d’oeuvre en grand péril qu’une association « Les Clefs de Rochefort » tente de sauver de l’oubli et des affres du temps qui le détruisent de jour en jour! un bijou à protéger de toute urgence!

  7. Le , de VALBRAY Hervé a dit :

    Commentaire *Je vote pour la maison des dragons que j’ai pu visiter en 2014. C’est un lieu exceptionnel qui mérite d’être restauré.

  8. Le , Henry maud a dit :

    Commentaire *voila bientôt 20ans que la Grange de Beauvais a commencé sa restauration – un lieu merveilleux par ses charpentes – ses bénévoles de plus en plus nombreux et surtout cette ambiance qui nous réunis -la convivialité – encore beaucoup de travail mais nous sommes confiants on ira jusqu’au au bout – Venez visiter la grange de Beauvais cette ancienne ferme de l abbaye de pontigny et soutenez nous le 19 septembre 2015 grâce à l émission de Stéphane Berne -sauvons nos trésors- merci Stéphane pour tes belles émissions

  9. Le , Claudine Pérez-Diaz a dit :

    Les maisons médiévales encore sauvables sont rares et celle-ci est exceptionnelle. Je soutiens donc le projet de conservation de la Maison des Dragons à Cluny.

  10. Le , Marc-Henry Paquin a dit :

    La maison des Dragons est un des rares vestiges de l’habitat civil médiéval qui pourrait encore être sauvé des dégradations et de l’oubli. Elle remplit une fonction essentielle dans la mémoire de notre histoire.

  11. Le , Collin a dit :

    Sauvons la maison des dragons

  12. Le , mourgues a dit :

    Commentaire *
    L’initiative prise il y a 2 ans par JD Salvéque notammentet d’autres bien sûr de sauver la Maison des Dragons a été courageuse. Ce monument qui est un magnifique exemple d’habitat civil roman est loin de présenter une réhabilitation achevée compte tenu de l »état dans lequel l’association chargée de cette réhabilitation a trouvé ce monument. Il ne faut donc pas hésiter à soutenir cette belle initiative et à voter samedi pour décrocher le gros lot. Merci à S Bern pour son émission

  13. La maison des Dragons est un petit joyaux ! J’appuis cette candidature ! C’est une très bonne initiative de remettre la sauvegarde du patrimoine en avant .

  14. Le , GARRIGOU-GRANDCHAMP Pierre a dit :

    Commentaire *
    La candidature de la Maison des Dragons est exemplaire sur le plan scientifique, comme aventure patrimoniale et par sa pédagogie:
    + très rare monument civil roman conservant ses décors et surtout ses dispositions intérieures. Etude archéologique poussée et fouilles révélant la vie du site depuis l’an Mil. Apport décisif à la connaissance de l’habitat urbain médiéval;
    + sauvetage d’une composante majeure du centre de Cluny, par le seul engagement de la population, mobilisée par les bénévoles de 8 associations;
    + ouverture au public qui découvre ainsi le cadre de vie des hommes et femmes qui bâtirent abbaye, cathédrales et châteaux: ici, à Cluny!

  15. Le , m th brunet a dit :

    Nous regardons votre emission de belgique et souhaitons voter pour la restauration de l ile st marcouf.

  16. Le , Debecker a dit :

    Une émission très grand public qui va intéresser tant de monde que je ne peux pas imaginer que tous nous n’allons pas tous chercher à sauvegarder nos chers bâtiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *