Eglise Sainte-Rita (Paris 15e): démolition en vue

Dans le XVe arrondissement de paris, RUE FRANÇOIS-BONVIN, L’ÉGLISE SAINTE-RITA DE RITE GALLICAN DOIT ÊTRE RASÉE. LOGEMENTS SOCIAUX ET PARKINGS Devraient ÊTRE CONSTRUITS À sA PLACE.

Église Sainte-Rita de Paris

L'église Sainte-Rita à Paris ©Lionel Allorge

Chiens, chats, lamas ou encore furets l’envahissent chaque premier dimanche du mois de Novembre pour fêter la Saint-François d’Assise. L’église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement parisien, est aujourd’hui menacée de destruction. Le tribunal administratif de Paris a rejeté le 11 mars dernier le recours déposé par l’association de défense de Sainte-Rita contre la démolition. Les occupants ont donc six mois pour quitter les lieux.

La bataille a commencé il y a bientôt deux ans. Le propriétaire de l’époque, l’association cultuelle des Chapelles catholiques et apostoliques a entamé une procédure d’expulsion des occupants avant de vendre le lieu à un promoteur immobilier. Des logements sociaux et deux parkings verront le jour sur cet emplacement. La Commission du Vieux Paris a quant à elle jugé le bâtiment sans intérêt patrimonial ou architectural. L’église gallicane souhaitait racheter l’édifice mais elle n’a pas réussi à rassembler les 3,3 millions d’euros nécessaires. Le président de l’association Paroisse Sainte-Rita confiait au Monde vouloir faire appel à d’autres généreux donateurs : la fondation Bill Gates ou le Quatar. 

Les animaux et leurs maîtres manifestent pour sauver Sainte-Rita

Le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon (UMP), a saisi la Direction Régionale de Affaires Culturelles ( DRAC) pour qu’elle attribue à l’église de style néogothique le label « Patrimoine culturel du XXe siècle ».

Mgr Dominique Philippe, archevêque catholique gallican de Paris, cherche désormais un nouveau local à transformer en église. Mais les défenseurs de Sainte-Rita tentent toujours de sauver l’édifice : une manifestation était organisée le 15 mars dernier sur le parvis de l’Hôtel de ville où croyants et animaux se sont retrouvés. Reste pour les fidèles à espérer un miracle de Sainte-Rita, patronne des causes désespérées. 

Liste des actualités



3 réflexions au sujet de « Eglise Sainte-Rita (Paris 15e): démolition en vue »

  1. Le , Angélica Tarnowska a dit :

    Il faut essayer de développer articles, reportages radio et TV pour sauver cet endroit, qui a beaucoup d’âme, même si peu d’histoire architecturale !
    je veux bien vous aider à préparer un communiqué de presse pour tenter de réveiller les médias et donc d’autres institutions sur ce sujet
    ANgélica (journaliste free lance)

  2. Cette église est très importante pour notre ville de Paris, j’ai pu y faire bénir mes animaux de compagnie avec
    d’autres amis parisiens, elle est unique et de nombreux fidèles s’y pressent, réconciliés avec nos églises latines le plus souvent vides d’âmes et d’esprit. Sauvons-la. Si l’Eglise Sainte Rita a besoin de mon aide, n’hésitez pas.
    Dr Lise Cormery

  3. Le , Lise Cormery a dit :

    « L’association cultuelle des chapelles catholiques et apostoliques » demande à la justice de résilier le bail accordé à l’église Sainte Rita.
    Le tribunal lui aurait donné raison. Or, nulle association de ce nom semble inscrite à la préfecture, auriez-vous
    des informations plus précises sur cet aspect juridique de l’affaire ?
    Salutations, Dr Lise Cormery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *