Roland Garros / Serres d’Auteuil : construction en site classé, servez-vous mais par « petits bouts » !

Lundi 12 septembre 2016, le Conseil d’Etat examinait le pourvoi en cassation de l’ordonnance prononcée par le Tribunal administratif du 24 mars. Celui-ci avait suspendu les travaux d’extension du stade Roland-Garros dans le jardin botanique des serres d’Auteuil, au cœur du site classé du Bois de Boulogne.

Selon les conclusions du rapporteur public, transformer un hectare du Jardin botanique en stade de tennis, boutiques et bureaux ne dénature pas le site : transformer, bétonner, privatiser un tiers de ce haut conservatoire botanique ne nécessite pas de déclassement préalable, tant que la FFT et la Ville de Paris y vont par « petits bouts ». Selon lui, seule compte l’emprise du projet au regard de la totalité du Bois de Boulogne et non son impact sur les caractéristiques du site.

En guise de compensation de ce projet de destruction, un hectare de pelouse sera aménagé dans le stade actuel de Roland-Garros. Un hectare de pelouse vaut bien un hectare d’un jardin botanique inscrit à l’ISMH et mondialement connu.

Mesdames, Messieurs les bétonneurs, servez-vous !

Les sites classés sont devenus

une réserve foncière, à condition de ne pas tout bétonner d’un coup.

Des petits bouts, des petits bouts, toujours des petits bouts,

Des petits bouts, des petits bouts, encore un dernier bout,

Ça finira par ne plus faire de site classé du tout.

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « Roland Garros / Serres d’Auteuil : construction en site classé, servez-vous mais par « petits bouts » ! »

  1. Le , GIORDAN a dit :

    Détruire le patrimoine au motif de la mondialisation et recevoir davantage de public ?? La France est le premier pays visité au monde pour son patrimoine !! Des projets alternatifs qui ont été proposés, notamment par extension sur les routes et non sur le patrimoine ! Allez jouer à la balle à côté :) pas là où il y a des plantes comme nulle part ailleurs dans le monde ! On apprend ce savoir vivre dans l’enfance normalement ! Soyez FAIR PLAY, ce sera un bon exemple mondial :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *