Nouvelle revue VMF La Charente – 14 mai 2012

Le numéro 243 de la revue VMF se consacre cette fois-ci à La Charente.

Intitulé « La Charente; entre Cognac et Angoulême« , ce numéro propose un voyage dans un pays chargé d’histoire. Comme Philippe Toussaint, président des VMF, le rappelle dans son éditorial, c’est dans ce département, et précisément au Château de Verteuil, que Anne de Amodio fondait en 1958 l’association des Vieilles Maisons Françaises.

Terre de transition entre langue d’oc et langue d’oïl, entre Capétiens et Plantagenêts, entre pays de droit coutumier et de droit écrit, terre de contact, autrefois belliqueux, entre catholiques et protestants, la Charente aux paysages tout en douceur, patrie de Marguerite de Navarre, de Guez de Balzac, de François de La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, de Jacques Chardonne, aimée de Vigny, qui écrivit dans sa tourelle du Maine-Giraud quelques-uns de ses poèmes, sans oublier François Mitterrand, enfant de Jarnac, reste pudique, à l’image des ces cours fermées que d’imposants porches dissimulent aux regards.

Comme vous y invite ce dossier, il faut prendre le temps d’apprécier le charme de ses villes, de ses logis, de ses chais où vieillissent de précieux nectars, de ses églises et de ses abbayes, de ses richesses, glorieuses ou humbles, qui toutes racontent le passé. Une fois découverts, ces trésors ne s’oublient pas.

>> Acheter la revue VMF n°243 consacrée à la Charente

>> Où trouver la revue VMF près de chez soi ?

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *