La revue VMF n°255 sur l’Orne est en kiosque

L’Orne est à l’honneur dans le dernier numéro de la revue VMF. Un dossier de 49 pages consacré au département, du bocage au pays d’Ouche, vous propose une plongée dans les paysages verdoyants de ce coin de Normandie qui accueillera cet été les jeux équestres mondiaux.

Dans la revue VMF de mai 2014, découvrez le patrimoine du département de l’Orne. Du Domfrontais, sous-ensemble du Bocage normand, au pays d’Ouche en passant par la plaine d’Argentan et le pays d’Alençon. On y trouve des manoirs de granit, de belles églises, d’anciennes forges et des châteaux. Poussez les portes de deux châteaux de l’Orne sauvés par la passion de leurs propriétaires. Entrez dans la bibliothèque du château de Sassy qui accueille la plus importante bibliothèque privée de France. Découvrez des haras, comme le prestigieux Haras du Pin où le cheval règne en majesté. Baladez-vous dans une ville thermale, Bagnoles-de-l’Orne, sorte d’enclos Belle Époque dans un département resté très rural. 

Egalement au sommaire

Toute l’actualité du patrimoine : un débat sur les nouveaux usages de certains monuments historiques parisiens dont la Samaritaine, la Poste du Louvre ou encore la piscine Molitor sont les exemples les plus marquants. Mais aussi les autres actualités du patrimoine à ne pas manquer, les expos et les livres du moment, ainsi que des brèves sur des sites et édifices sauvés ou en péril.

La revue vous entraîne également pour une visite privée du château de Caumale, dans les Landes, bâtisse à l’architecture caractéristique des châteaux gascons du Moyen Age. Enfin, découvrez un objet étonnant, une écuelle à oreilles en argent du XVIIIe siècle grâce à l’expertise d’un commissaire priseur. Pièces majeures au sein de nombreuses collections d’orfèvrerie, les écuelles offrent un savoureux témoignage de l’art de la table sous l’Ancien Régime.

Retrouvez la présentation complète de la revue

Achetez la revue n°255 de mai 2014

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *