Revue de presse : les écueils de la loi patrimoine

La loi Liberté de création, architecture et patrimoine votée le 6 octobre par les députés a soulevé de nombreuses inquiétudes, dénoncées par les associations nationales de sauvegarde du patrimoine dans un communiqué commun. Des articles de presse se sont fait l’écho des risques qui menacent le patrimoine. Voici une sélection des plus éloquents, que nous vous proposons à la lecture et au commentaire.

 

« Loi patrimoine : Fleur Pellerin, plus forte que Malraux et Lang réunis »

Article d’Eric Conan, publié le 25 octobre 2015 dans Marianne. « Le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine voté en première lecture à l’Assemblée, risque de promouvoir une liberté. Celle de détruire. Les vieilles pierres. Les vieux jardins. Les vieux quartiers. C’est un siècle et demi d’une législation protectrice, lentement tissée de Prosper Mérimée à André Malraux et Jack Lang, que Fleur Pellerin saccage.  » Lire la suite de l’article de Marianne en ligne

« Le code de l’urbanisme l’emporte sur le code du patrimoine »

Interview de Philippe Toussaint par Jean-Christophe Castelain, publiée le 29 octobre 2015 dans le Journal des Arts. « VMF a-t-elle été consultée par les auteurs de la loi ? Reconnaissez-vous des avancées positives dans le volet patrimonial de la loi ? S’agissant des abords, quelle est la disposition qui vous inquiète ? Que craignez-vous avec les futures cités historiques ? Quelles informations avez-vous concernant les défiscalisations Malraux et monuments historiques ? » Lire l’article du Journal des Arts (.pdf)

Extrait de l'article du JDA

 « La Commission des finances du Sénat propose de repenser la dépense fiscale pour la protection du patrimoine »

Article publié sur le site de Patrimoine-Environnement le 10 novembre 2015. Vincent Eblé, sénateur de la Seine-et-Marne a remis son rapport le 07 octobre dernier intitulé « dépenses fiscales et préservation du patrimoine historique bâti : concilier maitrise budgétaire et protection patrimoniale ». Lire l’article de Patrimoine-Environnement en ligne

Liste des actualités



2 réflexions au sujet de « Revue de presse : les écueils de la loi patrimoine »

  1. Le , Henri Teisserenc a dit :

    Un grand merci pour ce signal d’amarme qui doit nous pousser à à un plus grand effort de mobilisation.

  2. Le , AFFLIGEANT !! a dit :

    Merci à VMF de nous informer de ce phénomène inquiétant. Nous sommes malheureusement depuis un certain temps entrés dans une aire de saccage collectif où au nom de « l’ART » on laisse faire n’importe quoi. Affligeant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *