Retour sur l’assemblée générale des VMF

En juin dernier, l’assemblée générale de l’Association a rassemblé adhérents et délégués au sein de la Cité internationale UNIVERSITAIRE, à Paris. Cette journée, qui constitue un moment-clé dans la vie des VMF, S’EST CLÔTURÉe PAR LA traditionnelle REMISE DES PRIX DE SAUVEGARDE, auxQUEls LA PRESSE A CONSACRÉ DE NOMBREUX ARTICLES.

Vue du public dans le salon Honnorat © Cécile Dégremont

Compte rendu de l’assemblée générale

Au cours de cette riche journée, ont été abordés plusieurs aspects de la politique du patrimoine dans lesquels les VMF jouent un rôle de recommandation et de lobbying important. Certaines dispositions des projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », « Transition énergétique », et « Biodiversité » entrainent une refonte des règlementations et des protections en matière de patrimoine architectural et naturel.

Le financement du patrimoine, sujet toujours sensible, a lui aussi été débattu. Par ailleurs, un long moment a été consacré à l’éolien et ses tarifs, la suppression des arbres de bord de route et l’application trop restrictive de la réglementation sur l’eau.

Ont également été relatés divers temps forts de la vie de l’association en 2014, en particulier au sein de ses délégations. Un aperçu du florilège d’activités qu’elles mènent tout au long de l’année a animé la matinée : de la plus connectée à la plus combative en passant par la plus savante… elles ont fait, comme chaque année, honneur à l’association ! Enfin les actions de la fondation en faveur du patrimoine en péril ont pu être présentées, ainsi que les nouvelles orientations de la revue.

En guise de bilan de l’année 2014, nous mettons à votre disposition en téléchargement l’intégralité du compte rendu de l’assemblée générale.

Télécharger le compte rendu de l’AG VMF

Concours national des plus belles restaurations

Les lauréats, mécènes et délégués VMF © Cécile Dégremont

La remise des prix de sauvegarde est toujours un moment fort de l’assemblée générale. Les actions de communication qui l’ont suivie ont porté leurs fruits. La presse s’est fait généreusement l’écho de l’effort des VMF et de ses mécènes en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine. Le bilan est flatteur :

• plus de soixante retombées presse (dont des reportages TV),
  • des articles de qualité et les principaux titres de la presse quotidienne régionale touchés !

Revue de presse

Nous vous proposons de consulter, ci-dessous, une sélection des meilleurs articles parus à ce jour :

Liste des actualités

2 réflexions au sujet de « Retour sur l’assemblée générale des VMF »

1. Le , Pastré Cécile a dit :

J’ai regretté de ne pas pouvoir venir à votre Assemblée Générale, étant déjà prise ce jour-là. Je ne peux donc pas la commenter.
    Par contre, je souhaiterai donner l’intérieur d’un piano forté de la fin du XVIII ème, avec toute ses touches en ivoire sur son plateau. Pouvez-vous me recommander une personne que cela intéresserait ?
    D’avance je vous en remercie.

Cécile Pastré
    le 19 Septembre 2015

Pouvez-vous également m’indiquer le prix de la cotisation aux VMF pour 2015 ? Merci.

2. Le , Pastré Cécile a dit :

Veuillez m’excuser pour la faute d’accord pour « toutes les touches » et non pour « toute les touches ». Je tape trop vite sans relire visiblement !!!!