Retour sur l’Assemblée générale des VMF !

20 Juin 2019. Dès 8h30, les premiers arrivants poussent la porte de la crypte de la paroisse Saint-Honoré-d’Eylau pour assister à l’Assemblée générale 2019, théâtre de nombreuses interventions qui ont rythmé la journée.

La matinée fut fort studieuse car consacrée au vote des résolutions 2019. Chacun à leur tour, les membres du Bureau ont présenté les différents points notables de cette année et de l’année à venir, concernant la vie des délégations, le nouveau système d’adhésions, le développement digital des VMF, ou encore les objectifs pour la nouvelle année 2019-2020. Ont ainsi été approuvés le Rapport moral 2018, les Comptes et le Rapport financier 2018, l’Affectation du résultat 2018, le Budget 2019 et les Cotisations 2020.

Cette première partie de notre Assemblée générale s’est clôturée par une table ronde intitulée « Notre-Dame de Paris : quels enjeux ? » et animée par Bertrand de Feydeau, qui a réuni Charlotte Hubert (Architecte en Chef des Monuments Historiques), Didier Rykner (Historien de l’Art et directeur de la rédaction à la Tribune de l’Art) et Yves Combeau (Dominicain, historien et philosophe). Chacun a eu l’opportunité de s’exprimer sur l’avenir de Notre-Dame de Paris, et d’apporter des éclairages sur les enjeux soulevés par la restauration de la cathédrale.

 

L’après-midi, quant à elle, était consacrée aux différentes remises de prix. A cette occasion, les trois classes lauréates du concours « Le Patrimoine, toute une histoire ! » nous ont rendu visite pour présenter leurs travaux et recevoir leurs prix. 

Les prix nationaux de sauvegarde 2019 ont également été remis. Cette année encore, nos généreux mécènes ont récompensé de magnifiques restaurations qui mettent en avant la richesse de notre patrimoine et soulignent un investissement sans faille de la part des propriétaires. Nous tenons à les remercier, car un tel soutien serait impossible sans leur concours. 

Une seconde table ronde animée par Philippe Toussaint est venue ponctuer l’après-midi. Elle portait sur un sujet très important pour les VMF qui constitue un combat au quotidien : l’éolien (« L’éolien en France est-il compatible avec la défense de l’environnement ? »). Se sont exprimés Jean-Louis Butré (Président de la Fédération Environnement Durable), Francis Monamy (avocat au barreau de Paris) et Thierry Bonne (Amiral et adhérent VMF de Dordogne). Cette table ronde a permis de rappeler à chacun qu’il est de notre devoir de lutter de toutes nos forces, à l’échelle départementale, régionale et nationale, contre les éoliennes qui détruisent les paysages et constituent un réel danger pour les écosystèmes.

 

Un événement exceptionnel s’est glissé dans cette belle après-midi. Philippe Toussaint, devant les quelques 300 personnes présentes, a eu la joie de remettre à Marie-Ange Rater-Carbonel la médaille de chevalier des Arts et des Lettres. Cette distinction vient récompenser l’engagement sans faille de notre chère déléguée de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur dans la sauvegarde du patrimoine de sa région et d’ailleurs, ainsi que dans la sensibilisation des jeunes générations à leur héritage patrimonial. Nous souhaitons la féliciter, au nom de toute l’association des VMF, pour cette distinction plus que méritée.

 

C’est enfin autour d’un cocktail que l’Assemblée générale s’est clôturée. En somme, cette Assemblée générale a été une réussite. Merci à tous ceux qui nous ont enchantés par leur présence. 

Rendez-vous l’année prochaine pour l’Assemblée générale 2020 !

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *