Rendez-vous aux jardins 2012 – vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juin 2012

« Le jardin et ses images » : thème retenu pour la 10ème édition des « Rendez-vous aux jardins ».

Le Ministère de la Culture et de la Communication organise pour la 10ème année consécutive l’opération « Rendez-vous aux jardins », les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juin 2012. Le thème retenu pour cette édition est « Le jardin et ses images », invitation à la réflexion sur les différentes représentations du jardin, qu’elles soient figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales.

Le jardin du château de Canon (© B.Galéron/VMF)

De tous temps, le jardin a été source d’inspiration. Dès l’Antiquité, il est représenté sur les bas reliefs ou les peintures ornant les temples et les tombeaux. Au Moyen-Age, nous le retrouvons dans la littérature et les enluminures. C’est ensuite à la Renaissance, que l’on voit apparaître les premières représentations en plan qui deviennent de plus en plus précises grâce aux nouveaux outils graphiques et à l’invention de la triangulation.

Au XIXème siècle, il est source et motif de création pour les peintres impressionnistes, comme en témoigne le jardin de Giverny de Claude Monet. Avec l’apparition de la photographie, les jardins rentrent au service d’une approche esthétique ou réaliste. Les arts décoratifs utilisent également ce motif pour les portraits peints, les tapis, tapisseries, la marqueterie, la vaisselle…

Puissant sujet pour notre imaginaire, le jardin a inspiré peintres, illustrateurs, cartographes, photographes, compositeurs ou encore réalisateurs.

Les « Rendez-vous aux jardins » sont une manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour faire découvrir au public l’importance des actions menées  en faveur de ce patrimoine naturel.

Les VMF sont depuis toujours le partenaire fidèle des « Rendez-vous aux Jardins ». L’association propose à ses adhérents d’ouvrir leurs magnifiques parcs et jardins à cette occasion et mettra en valeur ces initiatives privées sur son site www.reve-de-chateau.com, il vous suffit ensuite de sélectionner le type d’événement « Rendez-vous aux jardins » et le mois de juin.

Propriétaires VMF, n’hésitez pas à nous contacter et faîtes-nous connaître votre programme d’activités pour ce week-end exceptionnel consacré à l’amour des jardins !

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *