Remise du Prix HOGEP 2018 au prieuré de Lagrange à Durance (Lot-et-Garonne)

Le 10 octobre dernier, le prix national HOGEP 2018 a été remis au prieuré de Lagrange, situé à Durance dans le Lot-et-Garonne, par Monsieur Olivier Wargny, président du directoire de la société Hoche gestion privée et mécène du monument.

Le prieuré de Lagrange, édifié au XIIIe siècle par les chanoines de l’ordre des Prémontrés, est composé d’un corps de logis du prieur et d’une église attenante de style gothique, ornée de peintures murales datant du XIVe siècle. Le bâtiment fut une dépendance de l’abbaye d’Aire-sur-l’Adour jusqu’à la Révolution, puis servit successivement de presbytère, de décharge puis d’orphelinat au XIXe siècle.

 

Classé Monument historique en 2000, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs travaux de restauration dans les années 1980, puis en 2015. Il a bénéficié du soutien de l’association des Amis du prieuré de Lagrange, ainsi que de la commune de Durance et de la DRAC Aquitaine. La restauration du prieuré et, notamment des peintures de l’église, devrait se poursuivre dans les années à venir.

Lors de la remise du prix HOGEP étaient présents Madame Durand-Lépine, secrétaire générale des VMF, Monsieur et Madame Jean-Pierre Fourteau, propriétaires, Monsieur Trézeguet, président de l’association des Amis du Prieuré, Monsieur de Mentque, délégué VMF du Lot-et-Garonne, Monsieur Daude-Lagrave, maire de Durance, Monsieur Gonzalès, Architecte des Bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine, ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne.

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *