L’édition 2018 des Prix nationaux en chiffres

Découvrez le palmarès des prix de sauvegarde en détail

Photo des lauréats, mécènes et délégués des départements lauréats, prise le 26 juin au Collège des Bernardins, à l’issue de l’Assemblée générale © Constance Viot

Merci à nos mécènes, grâce auxquels nous avons pu reverser

150 000 € de prix au niveau national

REMISE DE LA Première édition du Prix Innovation

A l’occasion de ses 60 ans, l’association VMF ont lancé le Prix VMF de l’Innovation. Ce prix, d’une valeur de 10 000 €, s’adresse aux nouvelles générations d’entrepreneurs, et veut encourager les nouveaux projets proposant une activité pertinente pour les adhérents de l’association, pérenne et innovante répondant aux enjeux actuels du patrimoine.

Ce concours ouvert aux start-ups, aux entreprises ou associations présentant un projet innovant dans le domaine du patrimoine en France récompense pour cette première édition la start-up Hephata.

Le jury a particulièrement apprécié le caractère collaboratif de la plateforme Hephata et son application possible aux adhérents VMF, et a été convaincu par la cohérence du projet et la motivation se dégageant de son équipe.

Séverin des Mazery, co-fondateur d’Hephata, avec Charlotte Le Grelle, sur la scène du Collège des Bernardins. © Constance Viot

PLUS D’INFORMATIONS sur le prix vmf de l’innovation

Le Concours « Raconte-moi le patrimoine » :

Initié en septembre 2016 par les VMF pour une durée de trois ans, le programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » offre aux enseignants des outils pédagogiques inédits et gratuits pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts. En 2018, le concours national « Raconte-moi le patrimoine », auquel ont participé près de 3 500 enfants, récompense la qualité des récits de cinq classes.

La classe de CM1/CM2 de l’école Edelweiss de Sainte-Marie-de-Cuines (73), recevant son Prix des mains d’Adrien Goetz, écrivain et historien de l’art, et président du Jury, et de Philippe Toussaint, président des VMF. © Constance Viot

découvrez les lauréats du grand prix vmf éducation 2018

L’équipe du siège des VMF au complet, habillée par Armorlux, grâce à un partenariat avec la marque bretonne, en compagnie de notre président Philippe Toussaint, et notre de secrétaire générale Gaëtane Durand-Lépine. © Constance Viot

Liste des actualités

2 réflexions au sujet de « Remise des Prix au cours de notre Assemblée générale au Collège des Bernardins le 26 juin 2018 »

1. Le , Elisabeth Tyvaert a dit :

Dommage que les trois lauréats n’aient peu bénéficier d’une photo!

• Le , Caroline de Sagazan a dit :

Bonjour Madame,

Effectivement, nous aurions beaucoup aimé pouvoir publier les photos de chacune des classes, mais nous n’avons pas reçu l’accord écrit de toutes les classes pour la publication des photos. Nous le prévoyons dans le règlement du concours de l’an prochain, pour pouvoir communiquer rapidement sur toutes les classes. Dès que nous aurons l’autorisation de la classe de Flagy, nous publierons également sa photo.
      Bien à vous,

Béatrice de Leyssac