Réception en l’honneur du « Prix Belle Main » au Château du Hamel, le 24 avril 2018

En 2017, Le château du Hamel situé dans la commune de Castets-en-Dorthe dans le département de la Gironde a reçu un Prix de la part du Fonds de Dotation « Belle Main » pour la restauration d’une table TRIC-TRAC.

Cette table à jeu, commandée par l’ancêtre du propriétaire actuel, a gardé son emplacement initial et se trouve actuellement dans le salon du château du Hamel. Réalisée par un ébéniste parisien, elle est de proportion classique avec un plateau mobile tendu de cuir noir. L’intérieur est remarquable par sa marqueterie d’ébène, ivoire et poirier vert. Alors que les pieds fuselés, cannelés en acajou massif sont constitués de bronze, les bords du plateau portent des marqueteries en ogives et entrelacs de laiton, et la ceinture, des marqueteries de frisage ; tandis que le dessous est teinté sang de bœuf. 

L’ensemble de la table étant disjoint, le travail a consisté en la restauration de la marqueterie, des bronzes et des laitons incrustés ainsi qu’en un nettoyage du plateau et au réassemblage final.

Les propriétaires, Mr et Madame Franc ont réuni à l’occasion de la fin de la restauration environ 80 personnes: voisins, amis, et mécènes.

La table TRIC-TRAC

 

 

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *