Programme Patrimoines 2013 : 9,80 % du budget en moins

Le budget de la mission Culture va baisser de 4,3 % en 2013, et de 7,5 % sur trois ans. À l’intérieur, les crédits de paiement du programme Patrimoines diminuent de près de 10 %, alors que le budget du programme Création baisse de 1,5 %. Selon Le Journal des Arts (article réservé aux abonnés), Aurélie Filippetti a donc clairement fait le choix de la Création au détriment du Patrimoine.

Archives nationales Site de Pierrefitte
© Archives nationales. Futur site des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, architecte Massimiliano Fuksas

Dans son dossier de presse présentant le Projet de loi Finance de 2013 appliqué aux secteurs de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti annonce que le budet 2013 du programme Patrimoines mettra l’accent sur la politique de développement des publics, sur la promotion de l’architecture et sur l’achèvement des projets en cours comme le transfert des archives nationales sur le site de Pierrefitte ou l’ouverture du MuCEM à Marseille. Pour la restauration et l’entretien des Monuments historiques, la somme allouée sera de 303 millions d’euros.

L’abandon de plusieurs projets de l’ancien gouvernement est donc confirmé. Aurélie Fillippetti a également choisi de faire porter l’effort sur les grands établissements publics tels que l’Opéra de Paris, le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly, le Centre des monuments nationaux ou encore le Centre Pompidou dont les subventions vont baisser de 1% à 2,5 %.

Dans son interview accordée à l’AFP, la ministre de la Culture déclarait également privilégier la diffusion de la culture sur tout le territoire plutôt que des grands projets : « Je veux montrer aux Français que la Culture n’est pas forcément un ministère dépensier, un ministère du strass, des paillettes et du parisianisme. La Culture, ce sont des gens citoyens qui contribuent à l’effort du redressement du pays mais aussi à l’activité économique, à l’emploi ».

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *