Prix Métiers d’Art et Patrimoine bâti

Rappel : Vieilles Maisons Françaises et Ateliers d’Art de France ont décidé d’associer leur histoire et leur expertise en créant le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine bâti ».

Un prix inédit qui place les entreprises de Métiers d’Art au cœur du secteur de la Conservation/Restauration du patrimoine bâti.

Les entreprises Métiers d’Art contribuent largement à la mise en valeur de notre patrimoine et pourtant leur présence n’est pas toujours visible aux yeux du public. Ce constat a amené VMF et AAF à se rapprocher pour mettre en lumière ces savoir-faire.

Les objectifs du prix VMF/AAF sont d’assurer la pérennité, l’accession ou le développement des Métiers d’Art au service du patrimoine bâti. Pour cela trois axes ont été privilégiés : la transmission, la formation et la valorisation.

La transmission : trop d’entreprises Métiers d’art ferment leurs portes faute de repreneurs. Le prix accompagnera un salarié, un compagnon issu de l’entreprise ou un repreneur extérieur dans leur projet de reprise.

La formation : le nombre de demandes d’apprentissage est largement supérieur aux offres notamment des CFA ou des centres de formation. Le prix permettra à une entreprise d’embaucher un jeune en premier emploi ou en alternance ou un projet de reconversion au sein d’une entreprise. Le prix pourra également accompagner le développement d’une formation spécifique Métiers d’Art patrimoine bâti.

La valorisation : le prix s’attachera enfin à valoriser une filière menacée, ou s’associer à la sauvegarde d’un savoir-faire rare.

Le montant annuel du prix est de 5 000 € donnés par Ateliers d’Art de France. Le prix sera remis à l’occasion du Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre, en novembre 2013.

Les membres du jury 2013 sont :

  • Le Président de VMF
  • Le Président d’AAF
  • Le Président du GMH
  • Le Président du Conservatoire de la Chanterie (organisme de formation)
  • Le représentant du magazine ATRIUM

Le prix bénéficiera d’un vaste plan média mis en œuvre par VMF (plus de 18 000 adhérents et 95 délégués départementaux) et AAF (plus de 6 000 adhérents). Des partenariats avec les organisations professionnelles du secteur seront également sollicités, en particulier avec celles représentées au sein du jury.

Le règlement et les renseignements sur les dossiers de candidature doivent être demandés auprès de VMF  – Tél : 01 40 62 61 71 – Contacter par email.

Calendrier 2013 :

  • remise des dossiers à VMF : 1er octobre
  • réunion du jury : 17 octobre
  • remise du prix : 7 novembre à 17h au Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre (à confirmer).

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le règlement

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *