Prix jardin contemporain et patrimoine : VMF présente son lauréat 2015

Le Prix jardin contemporain et patrimoine a pour objet la création de jardin dans les lieux de patrimoine. L’ASSOCIATION vmf EST HEUREUSE DE PRÉSENTER son LAURÉAT 2015 : LE JARDIN DE PICOMTAL, DANS LES HAUTES-ALPES, CONÇU PAR LE PAYSAGISTE LOÏC PIANFETTI.

Vue d'ensemble du jardin régulier © Philippe Perdereau

Le prix jardin contemporain et patrimoine s’intéresse à la création paysagère d’aujourd’hui et récompense l’innovation en regard d’édifices anciens. Nouveau prix de l’Association VMF, décerné grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye, Il encourage la valorisation du patrimoine bâti par la création de jardins contemporains qui entrent en résonnance avec l’esprit des lieux.

Le lauréat est récompensé par la réalisation d’un reportage photographique de son jardin, libre de droits, qui fait l’objet d’une publication dans la Revue VMF.

Découvrir l’article paru dans la Revue VMF de septembre 2015

 

Picomtal, une splendide réinterprétation d’un jardin provençal du XVIIIe siècle

Le jardin de Picomtal, près d’Embrun dans les Hautes-Alpes, offre une splendide réinterprétation d’un jardin provençal du XVIIIe siècle. Inspirée par l’histoire comme le paysage fabuleux qui l’entoure, cette création du paysagiste Loïc Pianfetti dialogue avec un château du XVIe siècle situé en bordure du lac de Serre-Ponçon.

Le parti pris de ce jardin a été de partir de la trame régulière encore perceptible, révélée par des sondages ainsi que les éléments ruinés subsistants, et de créer lignes de fuites et ouvertures afin d’intégrer le paysage montagneux environnant. Le choix de la palette végétale, résolument contemporain dans son approche s’inspire des motifs se trouvant dans ce «grand paysage» : steppes, palettes végétale, prairies fleuries.

 

 Jury et calendrier de l’édition 2016 du prix

Le jury du prix est présidé par William Christie, célèbre chef d’orchestre des Arts florissants à l’origine de constructions végétales baroques dans son logis vendéen de Thiré.

Pour l’édition 2016, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2015 aux propriétaires et concepteurs férus d’innovation, ayant réalisé un jardin dans les trente dernières années, en harmonie avec un bâtiment dont l’architecture est de qualité.

En savoir plus sur le prix jardin contemporain et patrimoine

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *