La première édition du prix VMF de l’innovation récompense Hephata!

Créée en 2017, Hephata accompagne les propriétaires de patrimoine monumental et naturel dans le financement de leur restauration et de leur exploitation. Pour faciliter la création de projets durables, Hephata rassemble autour d’une plateforme les propriétaires, les ressources financières et les professionnels du patrimoine. En 2018, Hephata a été labellisé par le Ministère de la Culture au titre de l’année Européenne du Patrimoine Culturel.

http://hephata.fr/

Les VMF et le patrimoine : en route vers le renouveau des métiers du patrimoine et le rajeunissement de ses acteurs                                                                                                                                                                 

L’association VMF rassemble les amateurs d’architecture et de jardins autour de la découverte et de la mise en valeur de tout patrimoine, petit ou grand, et des professionnels qui le font vivre. Ses 18 000 adhérents, regroupés au sein de délégations départementales animées par un réseau de bénévoles passionnés, lui confèrent une indéniable représentativité.

Forte de cet ancrage et de cette expérience, l’association dispose d’un socle solide pour se tourner vers l’avenir : les VMF s’intéressent tout particulièrement au renouveau des métiers du patrimoine et au rajeunissement de ses acteurs.

Présentation du Prix innovation et de son jury       

 A l’occasion de ses 60 ans, l’association lance le prix VMF de l’innovation. Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, s’adresse aux nouvelles générations d’entrepreneurs et veut encourager les nouveaux projets proposant une activité pertinente pour les adhérents de l’association, pérenne et innovante, répondant aux enjeux actuels du patrimoine.

Ce concours ouvert aux start-ups, aux entreprises ou associations présentant un projet innovant dans le domaine du patrimoine en France récompense pour cette première édition la start-up Hephata. Le jury était composé de Philippe Toussaint (président de l’association VMF), Constance de Magneval (directrice de l’association VMF), Dominique Pianon (responsable d’investissements Tourisme, Loisirs, Culture à la Caisse des dépôts), Florent de Carolis (président et cofondateur de J’M mon patrimoine), Bertrand Cognié (directeur de Rénofors, UBC, Alfran et Aurige), Régis Cocault (directeur général de l’Office de tourisme du Grand Paris), Pierre-Yves Lochon (fondateur du Club Innovation Culture), Nicolas Orsini (chef du département de l’innovation numérique du Ministère de la Culture) et Antoine Roland (fondateur de Correspondances digitales).

Le jury a particulièrement apprécié le caractère collaboratif de la plateforme et son application possible aux adhérents VMF, et a été convaincu par la cohérence du projet et la motivation se dégageant de son équipe.

Présentation d’Hephata      

Charlotte Le Grelle et Séverin des Mazery, co-fondateurs d’Hephata, sont partis du constat suivant : d’années en années, le maintien d’un patrimoine d’exception se complexifie, forçant des propriétaires à abandonner leurs projets de réhabilitation et de valorisation.

Hephata propose d’accompagner les propriétaires dans leur gestion quotidienne, notamment à travers une plateforme qui facilite l’accès à une variété de financements dédiés au patrimoine, un journal digital contenant des articles inédits sur les innovations majeures en termes de gestion de propriétés d’exception (le Labo du Patrimoine) et un annuaire interactif de professionnels qualifiés (le réseau des Activateurs de Patrimoine).

Ce « Prix VMF de l’Innovation », outre la reconnaissance conférée, un an après le lancement de l’entreprise, permettra à ce projet très prometteur d’améliorer la qualité de leur réseau de propriétaires et de professionnels en matière de contenu et de fonctionnement.

 Séverin des Mazery, Directeur général    Charlotte Le Grelle, Présidente 

Découvrez le site d’haphata

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *