Nuit Européenne des Musées – 16 mai 2012

La huitème Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 19 mai 2012.

nuitdesmuseelogo

Pour la huitième année, les musées invitent, le temps d’une nuit, les visiteurs de toute l’Europe à découvrir leurs expositions. Plus qu’une simple opération de découverte, il s’agit d’une véritable fête puisqu’un grand nombre de manifestations exceptionnelles sont organisées pour l’occasion.

Les chiffres sont révélateurs d’une manifestation qui est désormais solidement inscrite dans le calendrier du grand public.

3700 institutions culturelles dans 37 pays européens (chiffre 2011), dont 1276 rien qu’en France, avaient ouvert leurs portes gratuitement lors de l’édition précédente. La manifestation a pris au fil des ans un tour résolument européen. Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM.

Quelques exemples en images :

Dinan-CHATEAUMUSEE

Le château de Dinan ©Château de Dinan

 

LechateaueSaumur

Le Château de Samur ©Christophe Petiteau-Montevideo

Devant cette profusion d’événements, la Nuit européenne des musées met à disposition sur son excellent site internet un programme de jour et de nuit par région. Vous pouvez également choisir de consulter le programme en signalant dans le champs de recherche du site tout simplement un nom de musée, ou la ville dans laquelle vous vous situez.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *