Nouvelle édition du prix « Métiers d’Arts et Patrimoine bâti »

Confortés par le succès remporté en 2013 par la première édition du prix « Métiers d’art et Patrimoine bâti », Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises ont décidé de poursuivre leur fructueuse collaboration.

 

Les entreprises métiers d’art contribuent largement à la mise en valeur de notre patrimoine et pourtant leur présence n’est pas toujours visible aux yeux du public. C’est ce constat qui a amené VMF et Ateliers d’Art France à se rapprocher pour mettre en lumière ces savoir-faire.

Le prix « Métiers d’Art et Patrimoine bâti » place les entreprises de métiers d’art au cœur du secteur de la conservation et de la restauration du patrimoine bâti. Il a pour objectif d’assurer la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti en choisissant trois axes : la transmission, la formation et la valorisation.

Le prix 2013 a récompensé un projet sur la valorisation d’une filière rare et la sauvegarde d’un savoir-faire menacé. Il a été décerné à Ludovic Marsille, l’un des derniers cleftiers de France. Amoureux de la forge et adepte du modelage à chaud, ce dernier restaure et fabrique dans son atelier de Paimpont (Ille-et-Vilaine) des clefs et des serrures destinées aussi bien au mobilier qu’à l’architecture.

 

 

 

 

 

 

Deux axes sont privilégiés en 2014, en accord avec le thème du Salon du patrimoine (« Vingt ans au service de la transmission ») : la transmission et la formation.

Nous invitons les entreprises, les ateliers qui travaillent à la transmission d’un savoir-faire singulier ou qui agissent pour assurer la pérennité de leur structure par la formation ou par la recherche de repreneurs, à présenter leur candidature. Ils témoigneront ainsi de leur dynamisme et de leur confiance dans l’avenir.

Le montant annuel du prix est de 5 000€. Le prix sera remis à l’occasion du Salon international du patrimoine, qui se tiendra début novembre au Carrousel du Louvre.

Le jury est composé des personnalités qualifiées suivantes (ou leur représentant) :

  • Président de VMF
  • Président d’AAF
  • Président du GMH
  • Président du Conservatoire de la Chanterie
  • Représentant du magazine ATRIUM
  • Lauréat du Prix VMF – AAF 2013
  • Président de l’Association des Architectes du Patrimoine
  • Président de l’APCMA

Le prix bénéficiera d’un vaste plan média mis en œuvre par VMF (plus de 18 000 adhérents et 95 délégués départementaux) et AAF (plus de 6 000 adhérents). Des partenariats avec les organisations professionnelles du secteur seront également sollicités, en particulier avec celles représentées au sein du jury.

Le règlement et les renseignements sur les dossiers de candidature doivent être demandés auprès de VMF – Tél : 01 40 62 61 71 – Contacter par email.

Calendrier 2014 :

 

  • remise des dossiers à VMF : vendredi 25 juillet 2014
  • réunion du jury : première quinzaine de septembre 2014
  • remise du prix : le 6-7 novembre 2014 au Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre (à confirmer).

Télécharger le règlement

Télécharger le dossier de candidature

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *