Maisons des illustres : la 3e campagne de labellisation est lancée

Depuis le 30 novembre, et jusqu’au 28 février 2013, vous pouvez déposer votre dossier de candidature permettant d’obtenir ce label, créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Aujourd’hui, 170 maisons ont été labellisées. Les 111 premières ont été récompensées pour la qualité de leur offre culturelle en septembre 2011, et 60 autres sont venues intensifier ce réseau en mars 2012. Pour obtenir ce label, chaque candidat doit préciser ses intentions sur un certain nombre de points : modalités d’ouverture au public, projet culturel, valorisation touristique et communication, etc. Mais en contrepartie, la maison qui obtient le label « Maison des illustres » bénéficie d’un certain nombre d’avantages, en terme d’image et de moyens financiers. Le label doit garantir aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.

Château de Vascoeuil
Le château de Vascoeuil, labellisé « Maison des illustres »

Par exemple, le château de Vascoeuil (Eure), découvert par Jules Michelet en 1841, propose au public un parcours muséal dédié à cet écrivain et historien et de découvrir la reconstitution de son cabinet de travail au sommet de sa tour.

Le château de Sully (Saône-et-Loire) est quant à lui dédié à Maximilien de Béthune (1560-1641), premier duc-pair de Sully, qui fut le compagnon d’armes puis le surintendant des finances d’Henri IV. Il est proposé au public de suivre des visites commentées ou théâtralisées à travers ses couloirs ornés d’un superbe mobilier, de peintures, sculptures et curiosités architecturales, dont la Tenture de Psyché, ensemble de six tapisseries monumentales du XVIIe siècle.

>> Télécharger le dossier de candidature

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *