Loto du patrimoine 2018 – une nouvelle étape franchie avec la publication de l’intégralité des monuments qui bénéficieront du Loto du patrimoine

Ce jeudi 31 mai, le chef de l’État a témoigné de son engagement pour le patrimoine national : Emmanuel Macron a visité le château de Voltaire à Ferney, à la frontière franco-suisse, qui vient d’être restauré et rouvre ses portes au public le 1er juin.

Puis le président de la République a rassemblé à l’Élysée près de 500 acteurs du patrimoine, dont les porteurs des 269 projets sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern sur le patrimoine en péril. Si l’on connaissait déjà les 18 projets emblématiques retenus, la liste complète de ces 269 « monuments en péril » a été dévoilée par le ministère de la Culture ce jeudi. On y retrouve 251 projets « jugés prioritaires » et « sauvés dès cette année ».

En lien avec cette actualité, Philippe Toussaint était jeudi 31 mai en direct sur France Info, au micro d’Aurélien Accart, afin de parler des enjeux du patrimoine avec Jean-Paul Ciret.

Retrouvez l’interview de Philippe Toussaint sur France Info :

 

Rappel du déroulement de la mission Bern « Patrimoine en péril »

L’engagement des citoyens a permis d’identifier plus de 2000 monuments, qui sont la propriété de personnes privées ou publiques, administrés ou soutenus par des associations ou fondations de défense du patrimoine ; certains sont gérés ou la propriété du Centre des monuments nationaux (CMN). Ils peuvent être protégés par l’Etat au titre des monuments historiques, des sites patrimoniaux remarquables, des abords ou des plans locaux d’urbanisme, ou non protégés.

La promotion des jeux à gratter à l’effigie des monuments permettra une mobilisation du grand public sans précédent, grâce à un dispositif média important, à leur commercialisation sur internet et dans les 31 000 points de vente de la Française des jeux.

Pour tous les projets qui n’auront pas pu être retenus cette année, une nouvelle campagne de sélection sera organisée l’année prochaine. Ils seront accompagnés pour la constitution de leur plan de financement et dossier technique par les services de l’Etat et par les bénévoles de la Fondation du patrimoine.

Des financements innovants et une mobilisation collective pour sauver notre patrimoine

Un fonds spécial a été créé par la Fondation du patrimoine pour accélérer la restauration de ces nombreux monuments. Des financements innovants seront mobilisés : ressources tirées des jeux organisés par la FDJ pour le patrimoine, financement participatif, mécénat des entreprises.

Une campagne de financement participatif d’ampleur inédite

La Fondation du patrimoine lance une campagne nationale « Ensemble, sauvons notre patrimoine ! ». Tous les dons, qui bénéficient des avantages fiscaux accordés au mécénat, se font sur internet pour soutenir la mission de Stéphane Bern ou des projets identifiés : www.missionbern.fr
Cette campagne sera relayée tout le printemps-été par une campagne d’affichage, par des programmes courts présentés par Stéphane Bern à partir du 3 septembre sur France 2, et par des supports vidéo sur les réseaux sociaux :
https://youtu.be/u8ga2TMKMO0

La mission Bern en quelques chiffres

2000 monuments identifiés

18 projets emblématiques: 1 par région métropolitaine et d’outre-mer

251 projets répartis sur tout le territoire jugés prioritaires sauvés dès cette année

Pour en savoir plus sur la mission Bern, consultez le site dédié à la Mission : https://missionbern.fr/projets/

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *