VMF soutient l’excellence du Brevet Professionnel taille de pierre

aux côtés du GMH (groupement français des entreprises de restauration des monuments historiques) et grâce au mécénat de la Caisse d’Epargne, l’association VMF s’engage en soutenant le Brevet professionnel de Taille de Pierre en Monuments Historiques (BPMH).

La promotion 2014-2016 du Brevet Professionnel de tailleur de pierre des Monuments Historiques (BPMH)

La préservation et la restauration des monuments historiques dépendent d’un riche éventail de métiers, dont celui de tailleur de pierre qui occupe une place centrale, valorisée par le Brevet Professionnel de tailleur de pierre des Monuments Historiques (BPMH). Le 26 septembre dernier, avait lieu au CFA du bâtiment Saint-Lambert (Paris XVe) le lancement d’une nouvelle promotion du BPMH, placée sous les auspices d’un partenariat récemment conclu entre le GMH et VMF, grâce au mécénat de la Caisse d’Épargne.

Qu’est-ce que le BPMH ?

Créé en 1946, ce cursus en deux ans permet aux jeunes de se former dans le domaine de la taille de pierre et d’obtenir un diplôme équivalent au bac professionnel. Alliant des outils traditionnels aux outils technologiques plus avancés, le BPMH permettra aux treize candidats de la promotion 2014-2016 de perpétuer les gestes ancestraux des tailleurs de pierre en apprenant à utiliser ciseaux, gouges, maillets ainsi que les outils mécaniques, technologiques et à commande numérique. 

Ce qui fait la nouveauté de cette rentrée, c’est le retour à une pratique de l’itinérance longtemps de mise pour ce cursus, mais qui était tombée en désuétude depuis de nombreuses années.

De la pierre de Bourgogne au grès des Vosges

Les apprentis réaliseront leur apprentissage au sein de deux entreprises différentes situées dans quatre régions distinctes. L’itinérance leur permettra de découvrir des techniques et matériaux propres à chaque région, car la pierre de Bourgogne ne se raye pas comme le grès des Vosges ou le tuffeau des Pays de Loire.

La nouvelle promotion bénéficie du soutien du GMH, qui assure le placement de chaque jeune dans une entreprise. L’Association VMF s’engage de son côté à mettre en contact les treize apprentis avec leur réseau de propriétaires de monuments historiques. Les frais d’itinérance de la nouvelle promotion ainsi que leur caisse à outils sont quant à eux financés par la Caisse d’Epargne.

Cette dernière mettra en avant la promotion BPMH 2014/2016 sur Horizon Entrepreneurs, le site de l’entreprenariat durable de la Caisse d’Epargne, afin de favoriser la poursuite de leur carrière dans le monde de l’entreprise.

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « VMF soutient l’excellence du Brevet Professionnel taille de pierre »

  1. Le , Mignon Monique a dit :

    CoJ’ai une ancienne glacière dans le Val d’Oise, au Chateau de Marines qui mériterait quelques travaux sur sa voute. Je me demande si ce site ne pourrait servir de lieu d’apprentissage pour vos tailleurs de pierre. Cela permetttrait une rénovation de ce bâtiment qui le mérite car il est en très bon état de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *