Les portes du temps 2013

9ème édition :

Depuis le 27 juin et jusqu’au 27 août, la 9ème édition des Portes du Temps invite les enfants et les adolescents à une découverte artistique et ludique du patrimoine.

45 000 jeunes sont attendus pendant tout l’été dans 69 lieux de patrimoine partout en France.

Une forte dimension pédagogique :

L’objectif de cette opération portée par le Ministère de la Culture et de la Communication est simple : en s’appropriant son patrimoine et en développant sa créativité, chaque enfant construit sa personnalité, son rapport à l’autre et son appartenance à la collectivité.

L’ambition des Portes du Temps est de proposer des formes inédites d’appropriation des lieux patrimoniaux, de leurs histoires comme de leurs collections en mobilisant, selon les sites, les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, les activités numériques ou encore le sport pour proposer un nouveau regard aux jeunes participants.

Cette expérience différente des lieux se nourrit d’une rencontre privilégiée avec les équipes patrimoniales et scientifiques, les artistes et les éducateurs pour lesquels, l’enjeu est d’évaluer la capacité de ces lieux de patrimoine magnifiques à s’ouvrir et à séduire encore des nouveaux publics, souvent éloignés des formes culturelles classiques.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Portes du temps est organisée en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.

Où ?

Morceaux choisis :

Aventure :
au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (Ile-de-France). Le musée d’art contemporain met à contribution les artistes pour proposer aux enfants et aux jeunes de partir à l’aventure, dans une découverte ludique et artistique du patrimoine contemporain. Neuf parcours imaginés et menés par les artistes seront proposés aux jeunes tout au long de l’été.

Danse :
au musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon (Rhône-Alpes). Au travers d’un parcours dansé, les jeunes explorent tous les recoins du musée, tandis qu’un atelier d’initiation à la danse hip hop leur est proposé sur les thèmes du courage et de la peur.

Randonnée :
sur le plateau du Larzac (Midi-Pyrénées. Les enfants partiront à la découverte des paysages extraordinaires des Causses et des Cévennes avec ses mégalithes, ses dolmens et ses menhirs, au travers de randonnées thématiques. Cette année, une attention particulière sera portée à l’eau ainsi qu’une sensibilisation au pastoralisme et à la poterie préhistorique.

Musique :
au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Ile-de-France). Pour cette 9e édition des Portes du temps, le musée a choisi l’approche musicale pour accompagner les jeunes publics dans une découverte originale des collections du musée.

 

Le site des Portes du Temps

Découvrir tous les lieux ouverts à l’opération

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *