Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013

 

Les métiers d’art se mettent en scène

 

Depuis 2011, les VMF sont partenaires de ce week-end qui met à l’honneur les artisans des métiers d’art. Les 5, 6 et 7 avril prochains, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), association reconnue d’utilité publique ayant pour objectif la valorisation, la formation et la promotion des métiers d’art, organise les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Cette année l’édition 2013 se veut innovante. Elle souhaite changer notre regard sur ces métiers profondément inscrits dans la culture et l’économie de notre pays. « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. », écrivait Marcel Proust.

Nous découvrons ces métiers grâce aux hommes et aux femmes passionnés, qui en plus de leur travail transmettent et inventent de nouveaux procédés, de nouveaux usages et formes. La 7e édition sera à nouveau l’occasion de visiter des ateliers, des expositions, des centres de formation, et de découvrir les 217 métiers d’art  officiellement reconnus en France.

Dans le cadre du partenariat, les VMF proposent aux propriétaires privés, adhérents de l’association, d’ouvrir leurs demeures aux professionnels. Ces derniers ont parfois œuvré à la restauration de leur bien, et se proposent de montrer leur métier au public. Les visiteurs pourront découvrir un lieu d’exception tout en rencontrant ceux qui les font vivre.

Les propriétaires de cette 7e édition des JEMA sont :

En Bretagne :

Dans le Nord-Pas-de-Calais :

 En Basse-Normandie :

 Dans le Midi-Pyréenées :

 En Bourgogne :

Dans le Pays de la Loire :

 

Venez découvrir les demeures participantes sur Rêve de châteaux !

 En savoir plus sur les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013

 

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013 »

  1. Le , Capelle francis(Adherent VMF 02) a dit :

    Commentaire *Cherche à rencontrer des artisans dans le domaine de restauration de pièces d’interieur (peinture,papier,electricité ,boiseries etc).Habite dans l’Aisne .Peut etre dans une des propriétés ouvertes dans le pas de Calais?Pouvez vous me guider?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *