Les Jardins Suspendus du Havre lauréats 2016

Un prix VMF qui récompense les jardins contemporains

Le Prix Jardin Contemporain et Patrimoine s’intéresse à la création paysagère d’aujourd’hui et récompense l’innovation en regard d’édifices anciens.

Créé en 2014 par l’Association VMF, décerné grâce au mécénat d’Ernest-Tom Loumaye, il encourage la valorisation du patrimoine bâti par la création de jardins contemporains, entrant en résonnance avec l’esprit des lieux.

Le jury du Prix Jardin Contemporain et Patrimoine, composé d’une dizaine d’experts, est présidé par William Christie (célèbre chef d’orchestre des Arts Florissants, à l’origine de fabuleuses constructions végétales dans son logis vendéen de Thiré).

Cette année, ce sont les Jardins Suspendus du Havre qui ont remporté le Prix, et se verront offrir un reportage de 8 pages dans la revue VMF.

Le lauréat 2016

Les Jardins Suspendus, se situent dans la ville du Havre en Seine-Maritime et offrent une splendide diversité d’espèces florales. Inspirée par l’histoire du port du Havre comme par le paysage fabuleux qui l’entoure, cette création du cabinet Craquelin s’inscrit à la perfection dans cet ancien fort désaffecté.

Le parti-pris de ce jardin a été de faire un lieu de conservation de différentes espèces florales à travers le monde (en hommage aux explorateurs/botanistes partis du havre), révélé par un travail de longue haleine, et de créer un endroit ouvert afin de faire communiquer les hommes et la nature. Le choix de la palette végétale, résolument contemporain dans son approche, se constitue de cinq jardins aux thématiques différentes : les explorateurs, les plantes australes, l’Amérique du nord, l’Asie orientale. Ce splendide jardin botanique met en outre en scène 3 magnifiques serres (d’élevage et d’exposition).

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *