Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon entre dans une nouvelle phase d’études et de concertations. Il est donc plus que jamais indispensable de rappeler l’importance des ressources patrimoniales et naturelles qui se situent sur les tracés envisagés. Dans cette optique, le délégué VMF du Loiret et de la région Centre avait rédigé un cahier d’acteur en janvier 2012, qui est toujours d’actualité.
Il s’agit d’un véritable outil pratique, qui résume en seulement trois pages tous les points à ne pas oublier dans ce projet.
Tout d’abord, notre délégué rappelle l’importance du tourisme dans la région, qui compte près de 9 millions de visiteurs par an. Il dresse également la liste des monuments inscrits, classés, et des édifices remarquables dans le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, et le Cher.
En conclusion, il en déduit que le tracé médian constitue « le meilleur compromis entre les enjeux d’aménagement du territoire, le patrimoine architectural et naturel ainsi que que le développement économique et touristique ». Selon notre délégué, cet axe est l’unique solution permettant de relier les grands centres urbains tout en sauvegardant ses ressources patrimoniales et touristiques, qui revêtent elles aussi un atout économique.
Les habitants de la Sologne se mobilisent avec la mise en place d’une pétition :
http://www.change.org/petitions/contre-le-projet-ouest-de-la-ligne-lgv-pocl-qui-menace-gravement-la-sologne?utm_campaign=friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false