Les délégations VMF s’engagent !

Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon entre dans une nouvelle phase d’études et de concertations. Il est donc plus que jamais indispensable de rappeler l’importance des ressources patrimoniales et naturelles qui se situent sur les tracés envisagés. Dans cette optique, le délégué VMF du Loiret et de la région Centre avait rédigé un cahier d’acteur en janvier 2012, qui est toujours d’actualité.

Il s’agit d’un véritable outil pratique, qui résume en seulement trois pages tous les points à ne pas oublier dans ce projet.

Tout d’abord, notre délégué rappelle l’importance du tourisme dans la région, qui compte près de 9 millions de visiteurs par an. Il dresse également la liste des monuments inscrits, classés, et des édifices remarquables dans le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, et le Cher.

En conclusion, il en déduit que le tracé médian constitue « le meilleur compromis entre les enjeux d’aménagement du territoire, le patrimoine architectural et naturel ainsi que que le développement économique et touristique ». Selon notre délégué, cet axe est l’unique solution permettant de relier les grands centres urbains tout en sauvegardant ses ressources patrimoniales et touristiques, qui revêtent elles aussi un atout économique.

Château de la Ferté-Saint-Aubin

Château de la Ferté-Saint-Aubin, classé M. H. en 1961, © Gentil Hibou

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « Les délégations VMF s’engagent ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *