L’Eglise Saint-Jacques à Abbeville au bord de la destruction

Le pire scénario est à l’oeuvre pour l’Eglise Saint-Jacques à Abbeville (80). Une alternance de gel et de redoux a eu raison d’une partie de l’édifice de style neo-gothique construit par l’architecte Victor Deleforterie et consacrée en 1878.

Crédit photo : Didier Rykner

Il y a trois ans déjà, le site de La Tribune de l’Art sonnait l’alarme en dressant la liste des dommages : une fenêtre privée de vitrail, le clocher qui s’enfonce, chute de pierre, toit de la nef percé etc….

Crédit : Sabine Godard, Blog Picardie

crédit : Sabine Godard, Blog Picardie mer

La situation s’est brutalement accélérée ce lundi 4 février. De nouvelles chutes de pierres survenues la semaine précédente ont décidé le Maire, Nicolas Dumont, à déclencher un plan communal de sauvegarde et faire évacuer plusieurs maisons. Selon le site du Courrier Picard, le tribunal administratif a également été saisi et a missionné un expert.

Un nouvel article de La tribune de l’Art rapporte qu’à la suite de l’expertise, « il a été décidé de faire sauter un contrefort, ce qui a occasionné l’écroulement d’une partie du chevet sans qu’aucune protection contre les intempéries n’ait été mise en place ».

 

Un conseil municipal extraordinaire aura lieu ce jeudi 7 février. En attendant, l’association pour la sauvegarde de l’Eglise Saint-Jacques publie, laconique, les images de la destruction :

Crédits photographiques : Stef

Le reportage de France 3 :

 

Lire le compte-rendu du blog France 3 Picardie Mer

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « L’Eglise Saint-Jacques à Abbeville au bord de la destruction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *