« L’école française, une école des arts et de la culture »

L’Éducation artistique et culturelle, priorité présidentielle depuis 2017 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© AFP

Les ministres de la Culture – Françoise Nyssen – et de l’Éducation Nationale – Jean-Michel Blanquer – ont annoncé ce lundi 17 septembre 2018, qu’ils s’engagent à offrir « à tous les enfants et jeunes de 3 à 18 ans », un parcours culturel cohérent. Ils veulent faire « de l’école française une école des arts et de la culture » (Jean-Michel Blanquer), pour « rattraper la marche que la France a manqué ces dernières années » (Françoise Nyssen).

Dès la rentrée 2019, deux heures seront dédiées aux arts et à la culture, dans les écoles de dix villes. Si l’expérience est satisfaisante, elle sera appliquée au reste du pays avec des visites dans les musées ou autres lieux culturels. Les collèges devront également mettre en place 30 minutes de cours d’éloquence et d’art oratoire. Au lycée, la projection hebdomadaire de films et la participation à la création d’un projet.

Les ministères de la culture et de l’Éducation Nationale ont prévu à cet effet un budget de 114 millions d’euros et 26 millions d’euros respectivement. 

 

 

 

 

 

© VMF 

 

Lors du weekend des Journées Européennes du Patrimoine, les VMF ont présenté aux Ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale, leur programme éducatif « Le Patrimoine, toute une histoire ! », qui s’inscrit pleinement dans ce projet. Pour en savoir plus sur cette action éducative, cliquez sur ce lien : http://enseignants.vmfpatrimoine.org/

Le Parcours Education Artistique et Culturel (PEAC) :

Définition :

Il s’agit d’un dispositif éducatif concernant les enfants de l’école au lycée, qui favorise l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il est obligatoire depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

Les périmètres du PEAC :

Il s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève qui comprend un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qu’il doit acquérir dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, et d’actions éducatives.

Les rencontres avec les artistes et professionnels culturels, la pratique et l’acquisition de connaissances sont les trios champs indissociables.

Le parcours cherche à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école, à articuler les différents temps éducatifs pour en tirer parti, et à donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part.

Les fondements du PEAC :

– les enseignements obligatoires dispensés à l’école et sur l’enseignement artistique en développant la sensibilité

– les projets en temps scolaire, périscolaire, extrascolaire pour accroitre l’autonomie et la prise de responsabilité au sein d’un groupe

– le partenariat avec des instances culturelles, collectivités territoriales et associations pour élaborer un projet éducatif partagé qui articule des univers professionnels différents.

Pour télécharger la charte pour l’éducation artistique et culturelle, cliquez sur le lien ci-contre : http://eduscol.education.fr/cid105396/charte-pour-education-artistique-culturelle.html









© Maxppp/photopqr/Charente Libre Maxppp

 

Les trois grands objectifs du PEAC :

FRÉQUENTER :

– œuvre pour cultiver la sensibilité, la curiosité et le plaisir

– un artiste, un créateur, un professionnel de l’art et de la culture

– des lieux et acteurs culturels de son territoire

PRATIQUER :

– en utilisant des techniques d’expression artistique

– un processus de création et de présentation de production

S’APPROPRIER :

– des connaissances, une esthétique et un jugement critique

– un vocabulaire précis approprié à chaque domaine

– la compréhension de l’œuvre en maîtrisant et mobilisant les connaissances

 

 

 

 

 

© Ville de Château-Thierry

Quelques dates :

Pour en savoir plus sur le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC) :

12 Dates clés

PEAC sur Eduscol

https://francearchives.fr/article/38115        

 

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *