Le Vieux Lyon fête ses 50 ans en secteur protégé

Le quartier du vieux Lyon est devenu un passage incontournable lorsque l’on visite la capitale des Gaules, notamment célèbre pour ses traboules et ses cours intérieures. Mais ce quartier riche en patrimoine Renaissance a bien failli disparaître dans les années 1960.

Au dessus du quartier Saint-Jean à Lyon

Le quartier Saint-Jean fête ses 50 ans en secteur protégé ©DR

Son déclin a démarré au milieu du XVIIe siècle lorsque Lyon commença à se développer sur la presqu’île, entre Rhône et Saône. Durant plus d’un siècle, au XIXe et au début du XXe siècle, il fut laissé à l’abandon, devenant un lieu insalubre que les Lyonnais désertèrent.

Lyon : Le premier secteur sauvegardé de France

Quand Louis Pradel est élu maire de la ville en avril 1957, il propose de raser une bonne partie du Vieux Lyon (la partie située tout près de la cathédrale Saint-Jean et du Palais de Justice) pour faire place à un projet de rénovation urbaine.

André Malraux, alors ministre de la culture, a l’idée de créer des « secteurs sauvegardés ». Ainsi grâce à la loi Malraux du 4 août 1962, le quartier du Vieux Lyon devient, le 12 mai 1964, le premier en France à bénéficier de cette nouvelle mesure.

Son objectif ? Préserver les centres urbains et les quartiers anciens à caractère historique ou esthétique. Un périmètre est ainsi créé à l’intérieur duquel tous les travaux, y compris ceux réalisés dans les bâtiments, sont étroitement contrôlés notamment via l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Un plan de sauvegarde et de mise en valeur est alors établi qui fixe les règles applicables aux lieux concernés.

La France compte aujourd’hui 104 secteurs sauvegardés dont Grasse, Rochefort ou Besançon. Ils couvrent 8000 hectares en tout. A Lyon, 2014 sera synonyme de célébration à travers des expositions, des colloques et une fête au printemps, célébration d’une décision qui a sauvé le patrimoine du Vieux Lyon.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *