Le Salon du Patrimoine fête ses 20 ans

Du 6 au 9 novembre 2014, le Salon international du Patrimoine culturel aura lieu au Carrousel du Louvre pour la vingtième année consécutive. Pour fêter cet anniversaire de nombreux exposants et événements attendent les visiteurs du salon.

© photoproevent

Pour souffler ses vingt bougies, le Salon International du Patrimoine Culturel se consacre au thème très actuel de la transmission. Transmettre, c’est sauvegarder des savoir-faire ancestraux en formant dans les ateliers une main-d’oeuvre qualifiée. C’est aussi permettre à une entreprise de changer de mains sans perdre ses atouts. 

Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédèrent plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. 

Au programme de ce 20e salon du patrimoine : 

 

Les conférences porteront sur la transmission d’entreprises et de savoir-faire avec notamment une intervention des Maîtres d’Art, des Entreprises du Patrimoine Vivant ou encore de l’Association Rempart

  • Nous vous attendons jeudi 6 novembre de 14h à 17h en salle Delorme 2 pour la conférence du G8 : Transmission du patrimoine culturel, la voix des associations.

Intervenants : Association VMF • SPPEF (Société Pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) • La Demeure Historique • Rempart • Maisons Paysannes de France • Sauvegarde de l’Art Français • Patrimoine Environnement (LUR – Fnassem)

 

  • Retrouvez les VMF qui présenteront les actions de l’association, de la revue, de la fondation, ainsi que les visites et réceptions proposées par le site Rêve de châteaux.

Où nous trouver : Stand Forum 14, décoré avec le mobilier Miseendemeure.

 

  • Vous êtes conviés à la remise du prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » d’Ateliers d’Art de France et de l’Association VMF. Il sera décerné jeudi 6 novembre de 17h30 à 19h, salle Delorme 2, à Maria Balmisse Da Costa, émailleur sur lave et Manuel Duveau, murailler.

Lancé l’année dernière, le prix encourage la pérennité et le développement des savoir-faire. L’édition 2014 distingue les projets de deux professionnels soucieux de transmettre leur savoir-faire. Les lauréats se verront remettre leur récompense d’un montant de 5 000 euros chacun. La première, Maria Da Costa, installée en Auvergne, exerce le métier rare d’émailleur sur lave. De son côté, Manuel Duveau utilise la technique de la pierre sèche. C’est la grande qualité des dossiers déposés cette année qui a conduit les organisateurs à retenir deux lauréats et à doubler la dotation du prix.

 

  • Nouveauté cette année, le salon proposera la projection de films en lien avec le thème et le secteur du patrimoine. Parmi eux, « L’histoire sans fin » de Creazen sur l’Atelier Perrault Frères, exposant depuis 20 ans au salon ou encore « À l’école Boulle » de Laetitia Agostini (présenté au Festival International du Film des Métiers d’Art cette année).

Sans oublier la présence de nombreux exposants et des démonstrations de savoir-faire sur les stands.

Voir le site du salon du patrimoine

Télécharger le programme complet


INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014, de 10h à 19h. 

Dimanche 9 novembre 2014, de 10h à 18h. 

Pour les adhérents VMF l’entrée du salon est gratuite en s’inscrivant sur le site www.patrimoineculturel.com  rubrique Prescripteurs, avec le code PAT14VMF.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *