Un concours de dessin pour le lancement de l’opération « Le patrimoine, toute une histoire »

Le samedi 17 Septembre 2016, lors de la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème ‘Patrimoine et Citoyenneté’, plus de 1200 visiteurs sont venus à l’Hôtel de la Rochefoucauld, siège social des VMF.

Les métiers d’art ont été mis à l’honneur, montrant les savoirs-faire d’artisans français, avec l’aide du GMH (Groupement français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques).

Lors de cette journée, les VMF ont lancé une opération pédagogique culturelle et citoyenne, « Le patrimoine, toute une histoire », et pour ce faire, ont organisé pour les enfants présents, un concours sur le thème « Dessine-moi un monument ! ». Les enfants devaient représenter un monument de leur choix, célèbre ou moins connu, qu’ils aiment tout particulièrement.

L’heureux gagnant de ce concours est Sacha Darwish, de Paris, qui a imaginé une Tour Eiffel multicolore !

Dessin Redimensionné

La transmission des savoirs est au cœur des missions de l’Association, de la Revue et de la Fondation VMF. De Septembre 2016 à Juin 2017, l’opération « Le patrimoine, toute une histoire » qui permet aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts, s’articule autour de deux éléments distincts :

  • Un kit pédagogique permettant aux élèves de toute la France de découvrir 10 sites, monuments et édifices du patrimoine bâti et paysager, offert aux enseignants de CM1, CM2 et 6ème. Des thèmes variés et adaptés aux programmes scolaires, comme L’abbaye royale de Fontevraud, Versailles et ses jardins, ou encore La villa gallo-romaine de Loupian.
  • Un concours d’affiches, « Patrimoine de France, à vos crayons ! », où les enfants devront réaliser l’affiche d’une construction, d’un monument ou d’un site connu ou méconnu de leur région. Les monuments et sites choisis par ces enfants seront positionnés sur la carte interactive du concours national ce qui permettra de créer un tour de France du patrimoine bâti et paysager.

Déjà plus de 1000 enseignants inscrits bénéficient de ce programme lancé par les VMF ! Pour plus d’informations : http://enseignants.vmfpatrimoine.org.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *