« Le Patrimoine, toute une histoire », la nouvelle opération des VMF pour les scolaires

Les VMF lancent une opération pédagogique, culturelle et citoyenne gratuite : « Le patrimoine, toute une histoire », initiative ambitieuse pour les classes de CM1, CM2 et 6ème.

Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine de leur région, autour d’actions concrètes et inédites. Cette opération vient offrir aux enseignants des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires, pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts.

« Le Patrimoine, toute une histoire » comporte deux éléments distincts, proposés à tous les enseignants qui souhaitent en bénéficier :

Visuel_Générique 1. Un kit pédagogique qui permet aux élèves de toute la France de découvrir 10 sites, monuments ou édifices du patrimoine bâti et paysager. Ce kit est composé de 10 fiches thématiques, 8 posters, 30 livrets ludo-éducatifs et un guide d’animation pour l’enseignant. 

10 thématiques y sont déclinées, dont :

  • Pour les CM1/CM2 : Les mégalithes de CarnacL’abbaye royale de Fontevraud ou encore Versailles et ses jardins.
  • Pour les 6ème : Sur les traces des Romains à Nîmes, L’oppidum gaulois de Vesantio ou encore La villa gallo-romaine de Loupian

2. Un concours d’affiches : « Patrimoine de France, à vos crayons ! » (novembre 2016 – mars 2017)
Les élèves pourront également participer à un concours national de dessins, en réalisant l’affiche d’une construction, d’un monument ou d’un site connu ou méconnu de leur région, qu’ils auront choisi. Les enfants apprendront à placer leur classe sur la carte interactive du concours ce qui permettra de créer un tour de France du patrimoine bâti et paysager.

Déjà plus de 1000 enseignants inscrits bénéficient de ce programme lancé par les VMF ! Pour plus d’informations : http://enseignants.vmfpatrimoine.org.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *