Le lauréat 2014 du prix jardin contemporain et patrimoine en image

Le Prix jardin contemporain et patrimoine, DÉCERNÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS PAR L’ASSOCIATION vmf, a pour objet la création de jardin dans les lieux de patrimoine. Découvrez LE LAUREAT 2014 : LA CHABAUDE, DANS LE VAUCLUSE, VUE PAR LE PHOTOGRAPHE DE JARDINS ERIC SANDER

 

Les photographies d’Eric Sander ont fait l’objet d’une exposition au salon Jardins-jardin qui s’est tenu début juin aux Tuileries, à Paris. La Chabaude est également à l’honneur dans le dernier numéro de la revue VMF consacrée au Vaucluse, où la plume de Jérôme Goutier vous convie à un voyage sensible dans ce lieu d’exception.

Découvrir l’article de la Revue VMF consacrée à La Chabaude

 

Présentation de La Chabaude

Le jardin de la Chabaude, lauréat de cette première édition du prix VMF Jardin contemporain et patrimoine, a été créé à partir des années 2000 autour d’une bastide historique du Lubéron, propriété de Scott Stover. La réalisation menée par le paysagiste Philippe Cottet intègre parfaitement les différentes dimensions historiques du site dans une conception innovante et pérenne du jardin.

D’inspiration italienne, le jardin fait écho à l’histoire romaine du lieu situé dans l’antiquité sur la voie reliant l’Italie à l’Espagne. Conçu comme un lieu de vie autour des pierres trouvées ça et là dans la propriété, il présente une remarquable symbiose avec la bastide du 17e siècle aujourd’hui restaurée. Elle fut par le passé une ferme de production agricole et une maison noble avec son jardin d’agrément dont quelques traces ont pu être soulignées, comme les piliers d’entrée, ou encore les chênes et platanes tricentenaires.

Ouvert sur le maquis vallonné qui l’environne, le jardin s’accroche au paysage et présente une variété d’arbustes et de plantes méditerranéennes, dont la palette s’accorde parfaitement avec le minéral. Cette qualité du jardin est assurée par le travail quotidien de deux jardiniers, qui réalisent un travail de taille exceptionnel et permanent.

Eric Sander en quelques mots

En trente ans de carrière, les images d’Eric Sander ont été régulièrement publiées dans de nombreux magazines français et étrangers, et éditées dans plus de vingt livres.

Aujourd’hui photographe reconnu de jardins et de propriétés, il collabore régulièrement avec le paysagiste Louis Benech, l’architecte décorateur Jacques Garcia, des éditeurs de renom, le Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire et de grands propriétaires privés.

 

En savoir plus sur le prix jardin contemporain et patrimoine

Le prix jardin contemporain et patrimoine s’intéresse à la création paysagère d’aujourd’hui, considérée comme le patrimoine de demain, et cherche à récompenser l’innovation en regard d’édifices historiques.

Lire la suite

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *