Le CMN mise sur le participatif

Le tournant du crowdfunding

Nous nous souvenons de l’opération de mécénat populaire (ou crowdfunding, lire notre article à ce sujet) orchestrée avec succès par le Centre des Monuments Nationaux l’année dernière.

Cette opération avait vu le CMN s’associer avec la plateforme internet spécialisée dans la collecte de fonds My Major Company pour la restauration de plusieurs monuments dont le Panthéon et le Mont-Saint-Michel.

L’idée est la suivante : chacun peut devenir mécène d’une opération de restauration d’un grand monument national. Le principe est simple : chacun peut donner en quelques clics sur le site de My Major Company.

L’opération « tous mécènes » avait réuni 68 565€ collectés auprès de 1183 contributeurs, d’après la page web, toujours en ligne, dédiée à cette collecte.

Mais l’aspect le plus important d’une telle action est sans doute ailleurs. Relayé par un grand nombre de médias, en France comme à l’étranger, « Tous mécènes » est avant tout une formidable campagne de communication d’un nouveau genre. Deuxièmement, l’opération a cherché à renouveler le lien entre le public et le patrimoine, en misant sur la fibre citoyenne et participative.

Quel sera le prochain à rentrer au Panthéon ? A vous de voir !

La participation, nouveau salut du patrimoine ? Cela en a tout l’air. Crise oblige, le public est appelé à la rescousse. Toutefois, son intervention n’est pas seulement d’ordre financier. C’est ainsi que le CMN a ouvert ce matin un site proposant à chacun de suggérer la personnalité qui rejoindra le Panthéon pour reposer aux côtés de Jean Moulin ou Victor Hugo. Et cela, en plein débat sur la place des femmes dans ce symbole de la République.

Le site de la consultation

Une note de Philippe Bélaval, président du CMN, accompagne les questions posées à l’internaute. Elle précise que François Hollande lui a « confié une mission de réflexion sur la place du Panthéon dans la vie de la République ».

Du financement participatif à la démocratie participative, il n’y a qu’un petit pas…Vous avez jusqu’au 22 septembre pour….participer.

Philippe Bélaval, au micro de RTL (Le choix d’Yves Calvi) :


Philippe Bélaval : « Quantité de femmes… par rtl-fr

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *