Le budget 2015-2017 du ministère de la culture malmené

Le projet de loi de finances rectificative PRÉSENTÉ fin juin n’est pas favorable a la culture. Si le MINISTÈRE voit ses crédits stabilisés, le budget du patrimoine est, quant à lui, amputé.

Ministère culture

Le ministère de la Culture rue de Valois à Paris©DR

Le ministère de la culture se trouve dans le top 3 des ministères les plus touchés par les réductions budgétaires. La Culture voit ses crédits stabilisés (3,023 milliards en 2014 en hausse régulière jusqu’à 3,028 milliards en 2017), mais le patrimoine paye le prix fort de ces coupes budgétaires.

On apprend ainsi dans un article du Journal des Arts.fr que : « Dans le détail, c’est le Patrimoine qui paye le plus son écot à l’effort national : plus de 48 millions d’euros sur un total de 69 millions, soit 6,20 % de son budget. Il perd définitivement 32,5 millions de sa réserve, auxquels s’ajoutent 13,5 millions hors réserve sur les crédits d’entretien et de restauration des monuments historiques et 2,3 millions d’euros sur la compensation de la loi Sauvadet, de titularisation des contractuels « en raison des prévisions de recrutement plus faibles qu’attendues », selon le texte du projet de loi. »

Retrouvez le texte du gouvernement dans son intégralité

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *