Qui est le lauréat 2017 du prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine ?

Jeudi 11 janvier 2018, la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a récompensé respectivement Raphaël Spina pour « Histoire du STO » et l’association Châteaux forts d’Alsace, pour son chemin de randonnée qui relie 80 châteaux sur 450 kilomètres !

Créée en janvier 2016, la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine-Institut de France a pour but de défendre le patrimoine et de soutenir des projets éducatifs et de partage des connaissances sur l’Histoire. En 2016, elle a lancé deux prix : le Prix Histoire et le Prix Patrimoine.

Le « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine », d’un montant de 25 000 euros, est décerné chaque année et récompense un projet mis en place défendant le patrimoine bâti, sis sur le territoire français, par des actions novatrices de mise en valeur d’animation ou de diffusion à l’exclusion des projets de restauration.

Les lauréats

 

  • Le Prix Histoire 2017 (5 000 euros) récompense Raphaël Spina pour son livre Histoire du STO (Perrin, 2017).
  • Le Prix Patrimoine 2017 (25 000 euros) est attribué à l’association Châteaux forts d’Alsace pour le Chemin des châteaux forts d’Alsace. L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui possède la plus grande densité de châteaux forts. Toutefois, un grand nombre reste encore largement méconnu. L’association Châteaux forts d’Alsace s’est donc employée, en partenariat avec des historiens et des spécialistes du patrimoine castral, à créer un chemin de randonnée spécifique de Wissembourg jusqu’à Thann, long de 450 kilomètres pour plus de 80 châteaux ! De multiples sentiers que 35 associations locales, associées au repérage et au balisage, entretiendront sur la durée. Ce travail d’une grande précision démontre la passion indéfectible des bénévoles pour ce précieux patrimoine. Le Prix aidera notamment l’association à accueillir, lors de sessions pédagogiques, des jeunes publics en difficulté et à développer avec l’université de Strasbourg une application permettant aux personnes mal-voyantes de découvrir les châteaux forts.
 
En 2016, le prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine avait été remis à l’association VMF pour son opération éducative « Le patrimoine, toute une histoire ! ».

 

Plus d’informations ici :

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *