Lancement de l’opération Fous de Patrimoine

Philippe Toussaint, président des VMF, a lancé l’opération Fous de Patrimoine ce mercredi 7 novembre à Paris lors du Salon du Patrimoine.

Cette opération, menée par la Fondation VMF, est une campagne de mécénat participatif pour venir en aide de trois propriétaires courageux lancés dans la restauration de trois chefs-d’oeuvre du patrimoine en péril.

Vous aussi, participez à l’aventure en partant à la découverte de ces trois chantiers de restauration :

L’Abbaye de la Clarté-Dieu (Indre-et-Loire)

Elle s’appelle Julita, elle est sculpteur. Son mari s’appelle Patrick, il est ébéniste depuis 41 ans. Tous les deux sont fous,  fous de patrimoine. La mouche les a piqués en 2002 lorsqu’ils achètent la Clarté-Dieu, une abbaye cistercienne du XIIIe siècle, en plein cœur de la Touraine. A vrai dire, il fallait une bonne dose d’imagination pour percevoir, derrière l’épaisse végétation qui avait gagné le site après plusieurs décennies d’abandon, la magie d’un lieu huit fois centenaire.

Participez à l’aventure !

 

L’Hôtel des Monnaies (Hérault)

L’Hôtel des Monnaies est l’un des rares bâtiments du XIIe siècle encore debout en Languedoc-Roussillon. Pour combien de temps encore ? Car s’il a résisté à 800 ans d’histoire, l’Hôtel des Monnaies menace aujourd’hui, en 2013, de s’écrouler. Son histoire, sa mémoire et ses secrets avec.

Les 440 habitants de la commune de Villemagne-l’Argentière, petit village de l’arrière-pays héraultais, ont décidé qu’il en serait autrement. En 2001 le projet d’une grande restauration de l’Hôtel des Monnaies naît avec pour objectif de lui redonner vie et de le restituer à ses habitants : salle de réunion, d’exposition, ouverture à la visite (Monsieur le Maire s’en chargera personnellement!) installation de la poste du village et d’une partie des services de la Mairie.

Participez à l’aventure !

Le Château de Quintin

De quoi s’agit-il ?

Le combat de la famille Bagneux pour sauver le château de Quintin, chef-d’œuvre  du patrimoine breton, aujourd’hui en péril.

Le Château de Quintin devait être le plus grand château de Bretagne. C’est aujourd’hui un colosse bien fragile qui domine la petite ville de Quintin, située dans les Côtes d’Armor à quelques kilomètres de Saint-Brieuc. Quatre siècles ont passé depuis sa construction. Les quelques vitres brisées que l’on aperçoit de la rue masquent en réalité une situation bien plus alarmante. Le château de Quintin est dans un état de péril total et nécessite des mesures urgentes de sauvegarde.

Participez à l’aventure !

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *