Lancement de l’édition 2015 du Prix « Métiers d’Art et patrimoine bâti

l’Association VMF et Ateliers d’Art de France sont heureux de vous annoncer le lancement de la troisième édition du Prix « Métiers d’Art et patrimoine bâti ». Les deux précédentes éditions réussies ont permis de le faire entrer dans le paysage très sélectif des prix consacrés au patrimoine.

Les objectifs du prix sont d’assurer la pérennité et l’accession ou le développement des Métiers d’Art au service du patrimoine bâti à partir de trois axes : la transmission, la formation et la valorisation. C’est pourquoi, il n’a pas d’équivalent dans le domaine du patrimoine. Rappelons que la création du prix tendait à répondre à la nécessité de placer les métiers d’art au centre des préoccupations patrimoniales. Récemment, une prise de conscience s’est faite de l’importance de récompenser non seulement le patrimoine bâti, mais aussi les savoir-faire, souvent ignorés, indispensables à la sauvegarde de notre cadre de vie.

Plusieurs éléments ont permis le rapide essor du prix : un positionnement unique, la qualité incontestable des partenaires membres du jury, un apport financier qui a doublé en deux ans, enfin la pertinence des choix du jury en faveur de projets et d’entreprises de haute facture.

Pour cette nouvelle édition, l’Association VMF a décidé d’augmenter la somme allouée au(x) lauréat(x) qui s’ajoute à celle d’Ateliers Art de France.  Ce sont donc maintenant 10 000 € qui les récompenseront. D’autre part, les partenaires du prix ont vu leur nombre augmenter en accueillant les Architectes du Patrimoine et le Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH). C’est donc, aujourd’hui, l’ensemble des acteurs du secteur qui apporte son concours au rayonnement du prix. Il bénéficie, de plus, d’une importante couverture mise en œuvre par l’Association VMF (18 000 adhérents et 95 délégués) et AAF (plus de 6000 adhérents) ainsi que les partenariats avec les organisations professionnelles et les autres membres du jury.

Appel à candidature

Le concours est ouvert à tous les corps de métiers intervenant dans le patrimoine bâti (immobilier ou mobilier) : luminaire, textile d’ameublement, toiture, parquets, sculpteurs et tailleurs de pierre, maîtres verriers…La date limite de candidature est fixée au 31 juillet 2015.

Le prix sera remis à l’occasion du Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre, en novembre prochain.
 Les membres du jury 2015 sont les présidents de l’Association VMF, d’AAF, du GMH, de l’Association des Architectes du Patrimoine, de l’APCMA, du Conservatoire de la Chanterie (organisme de formation) ainsi que le rédacteur en chef du magazine ATRIUM. 


Télécharger la lettre d’information

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le règlement

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *